Billetterie

CLAUDE LELOUCH

et Itinéraire d’un enfant gâté

à l'ouverture du 10e festival Lumière

Samedi 13 octobre à 17h30 - Halle Tony Garnier, Lyon

Claude Lelouch est l’invité d’honneur de la soirée d’ouverture du 10e festival Lumière ! Entouré de sa famille de cinéma, le réalisateur présentera l’un de ses plus grands succès en copie restaurée : Itinéraire d’un enfant gâté, avec Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina.

 

lelouch-1

 


Le réalisateur du légendaire Un homme et une femme fera au festival le plaisir de sa présence lors de la soirée d’ouverture mais aussi lors d’une rencontre avec les spectateurs et de projections de quelques uns de ses films. « Un cinéaste est quelqu'un de très curieux et qui est amoureux de la vie », confiait Claude Lelouch, bientôt 81 ans. C’est précisément cet enthousiasme qui a nourri une longue carrière avec plus de 50 longs métrages et d’innombrables récompenses – dont un Oscar, un Golden Globe et une Palme d’Or.

Après des débuts comme reporter, notamment en URSS, et comme réalisateur de Scopitones, Lelouch fait sa première incursion au cinéma avec Le Propre de l’homme en 1960 dont il dit lui-même que ce fut un retentissant échec. « Il y a eu des virages, des films pivots, qui ont orienté mon travail dans de nouvelles directions », analyse-t-il en regard d’une carrière qui a réuni une foule de comédiennes et de comédiens d’anthologie. C’est la fameuse « Bande à Lelouch » qui traverse, en fil rouge, sa filmographie et qu’on retrouvera en partie lors de cette soirée, ainsi que Francis Lai, le musicien de tous ses films.  

 

lelouch-2

 

Itinéraire d’un enfant gâté est « l’autopsie d’un parcours, le cheminement des sentiments à travers cinquante années de la vie d’un homme, curieux, attentif à tous les hasards et prêt pour toutes les aventures. » Sorti le 30 novembre 1988, soit il y a trente ans, le film est l’un des plus marquants du cinéaste et offre des rôles magnifiques au jeune Richard Anconina et à l’immense Belmondo qui recevra le César du meilleur acteur.

« Je suis heureux d’ouvrir le festival Lumière auquel j’ai assisté chaque année pour aller présenter des films que j’aimais » nous a déclaré Claude Lelouch qui tourne un nouveau film en ce mois de septembre 2018. « L’idée de cette visite permanente à l’histoire du cinéma est l’une des plus audacieuses et des plus rassurantes qui soit pour un cinéaste qui se demande toujours ce que deviendront ses films. Je me réjouis de présenter avec mes comédiens Itinéraire d’un enfant gâté sur le grand écran de la Halle Tony Garnier et d’être entouré de ce public lyonnais dont je connais la générosité. »

 


Pendant le festival, Claude Lelouch rencontrera le public à la Comédie Odéon
Dimanche 14 octobre à 10h45
> Achat des places


Il sera également présent aux projections suivantes :

A la fin de la séance D’un film à l’autre (2011, 1h44)
Dimanche 14 octobre à 10h45 au Comoedia
> Achat des places

Les Uns les autres (1981, 3h05) en copie restaurée
Dimanche 14 octobre à 15h au Pathé Bellecour
> Achat des places

Le Bon et les méchants (1976, 2h) en copie restaurée
Dimanche 14 octobre à 16h30 au Ciné Aqueduc de Dardilly
> Achat des places

La Bonne année (1973, 1h55) en copie restaurée
Dimanche 14 octobre à 18h au Cinéma Les Alizés de Bron, en compagnie de Françoise Fabian
> Achat des places


 

 

L’hommage à Claude Lelouch se fait en collaboration avec les-films-du-13

Remerciements à metropolitan-filmexport

 

 

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox