Coup de projecteur

Le Privé
 


Posté le 15.10.2023


 

Le Privé est une aventure du célèbre détective californien de fiction, aux enquêtes toujours avariées : Philip Marlowe. Oubliez la brume, le mutisme, le feutre mou et l’imperméable d’Humphrey Bogart qui endossa le rôle en 1947 sous la direction d’Howard Hawks. Marlowe version Altman est un double à l’écran du cinéaste lui-même, à savoir un grand type en apparence nonchalant qui regarde avec humour et distance le monde autour, sans jamais chercher à séduire.

Comme à son habitude, le cinéaste filme des groupes humains occupés à tourbillonner sans trop finalement savoir pourquoi. Comme dans les romans de Raymond Chandler, créateur du personnage de Marlowe, ce qui compte le plus ici ce n’est pas l’enquête, mais l’atmosphère, l’ambiance qui composent cette Californie du début de la décennie 1970. Altman a en effet choisi de transporter Marlowe dans son époque moderne d’alors. La couleur, la musique romanesque et juste ce qu’il faut de rythme leste, tissent autour de Marlowe, joué par Elliott Gould et ses cheveux frisés, une ambiance très agréable, et néanmoins cruelle et mélancolique. Altman joue sur les réminiscences hollywoodiennes intelligentes et joliment vaines, comme celle d’imaginer le comédien légendaire Sterling Hayden dans un rôle à la Ernest Hemingway. Le Privé devient aussi un vrai film d’anti-héros pour un personnage principal qualifié de loser, qui perd même son chat. En réalité, Altman fait de son Marlowe un homme qui échappe à tout, ne répond à rien, et se révèle véritablement dangereux.

 

PRIVE
Le Privé, 1973 © DR




Virginie Apiou



SÉANCES

Le Privé de Robert Altman (The Long Goodbye, 1973, 1h52)
Comoedia - Lundi 16 octobre à 13h45
Vénissieux - Mardi 17 octobre à 20h
Lumière Terreaux - Vendredi 20 octobre à 22h



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