Billetterie

La passion du cinéma, le plaisir d’être ensemble

 

     Depuis 2009, Lyon, ville natale du Cinématographe Lumière, a retrouvé sa mémoire. Celle des films, des salles et des spectateurs : plus d’un million et demi en neuf éditions ! Cette réussite, nous la devons à la poésie et à la puissance des artistes, ainsi qu’à l’énergie joyeuse du public. Année après année, le cinéma montre qu’il est encore là, vivant et essentiel dans un langage qui a commencé à 20 images par seconde, tout près d’ici, rue du Premier-Film.

    Le festival Lumière rassemble les amoureux du cinéma « classique » mais il affirme aussi que le temps ne compte pas et que pour continuer à vivre il faut savoir se retourner. Que le cinéma, son présent et son Histoire ne forment qu’un seul et même monde, irrésistible, indivisible.

    En juin dernier, chez lui, Jean-Luc Godard nous disait : « Quand nous étions jeunes, on allait au cinéma pour voir ce qu’on ne voyait pas ailleurs. » Les cinéastes continuent à le faire : montrer ce qu’on ne voit pas ailleurs. C’est le projet de tout festival de les aider à exister.

    Le festival Lumière est devenu l’un des lieux essentiels de la planète cinéma. Une Ville, une Métropole et une Région œuvrent à son éclat et à son existence. Huit cents bénévoles offrent leur temps et leur énergie pour contribuer à son organisation et quatre-vingts entreprises locales, nationales et internationales soutiennent avec fidélité sa mise en œuvre. Un public aux immenses ambitions se précipitera dans les salles pour des projections, des expositions, des rencontres et des concerts. Des collaborations se nouent avec les festivals de Bologne et San Sebastian et tout le monde sera là aussi à l’occasion du Marché International du Film Classique, le segment professionnel du festival, des enseignes historiques françaises à ces projets qui émergent partout dans le monde.

    Voici le programme 2018, préparé par toute une équipe et spécialement par Cécile Bourgeat, Maelle Arnaud et Juliette Rajon.
Et en couverture, comme une invitation au voyage, celle que nous attendons avec fièvre et que nous aimons pour ce qu’elle nous dit de l’indépendance et de la conviction qui doivent animer nos vies : Jane Fonda, Prix Lumière 2018.

Soyez toutes et tous les bienvenus.    

  

Bertrand Tavernier
    et Thierry Frémaux




L’édition 2018 du festival Lumière est dédiée à nos amis Claude Lanzmann et Pierre Rissient.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox