Billetterie

La Quinzaine de l'intégration


Le festival Lumière participe à l’insertion professionnelle des réfugiés et des personnes en situation de précarité

 

Le Festival Lumière, en lien avec la Préfecture du Rhône et la Préfecture de Région, et avec le soutien de son grand partenaire EDF, organise une opération, dans le cadre de la quinzaine de l’intégration, visant à permettre aux personnes réfugiées, de se rapprocher de l’emploi.

Le principe est de proposer à des personnes accompagnées par des structures d’insertion d'être intégrées aux équipes de bénévoles durant le Festival de cinéma Lumière. Ces personnes ont le statut de stagiaire ou de bénévole. Elles réalisent une mission allant de 12 à 35 heures.

Cette action a, depuis quelques années, favorisé la diversité de la participation des citoyens à l'organisation du festival, la mise en oeuvre de compétences spécifiques dans le cadre de parcours d'insertion professionnelle, la création de liens et la valorisation des personnes et de leur place sur le territoire qui les accueille et où elles habitent.

En outre, cela offre à des personnes parlant peu le français une immersion en langue française, dans le cadre de stages « compétences premières » (respect des horaires, consignes, mobilité,…). 

Cette action s’inscrit aussi dans le cadre de la charte des 1000 entreprises pour l’emploi, en partenariat avec la Métropole de Lyon. L’Institut Lumière, signataire de la charte, s’engage ainsi pleinement sur le territoire et en faveur de l’insertion. 

Le Festival Lumière a souhaité aller plus loin en ouvrant le dispositif à de nouveaux publics : jeunes, bénéficiaires du RSA, sortants de prison, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, mineurs (PJJ, aide sociale à l’enfance)…

Les bénévoles suivent une formation de deux heures, voire plus, à leur mission. Le service bénévoles les accompagne sur le terrain pour veiller à leur bonne intégration et au bon déroulé de leurs missions, en lien avec les équipes du festival.

Le festival vise aussi à offrir une ouverture culturelle à ces bénévoles. Ils bénéficient d’une visite guidée du musée de l’Institut Lumière, d’un atelier en lien avec le cinéma, de séances préparées offertes (médiation culturelle). 

Les entreprises partenaires sont mobilisées pour proposer à l’issue du festival des découvertes entreprise, des rencontres métiers, mettre à disposition des stages, alternances ou autres formes de contrats. L’objectif est ici de mettre en lien les personnes et les entreprises. De confronter les bénévoles à la réalité dans un cadre bienveillant, et de montrer aux entreprises la richesse apportée par la diversité.

En 2017, 80 bénévoles et 3 entreprises ont participé à cette opération, proposant une dizaine de postes.

En 2018, c’est une centaine de bénévoles qui sont concernés, 2 visites d’entreprise sont déjà prévues, ainsi qu’un jobdating avec le groupe Adéquat, partenaire officiel du festival.

 

PARTENAIRES DE L'OPÉRATION

Associations :
IFRA, Forum Réfugiés, Singa, Passerelles Buissonnières, Sauvegarde de l’enfance, Epide, PJJ, Devenirs Matter, Clubhouse Lyon, Maison Lyon pour l’Emploi

Entreprises :
EDF, GL EVENTS, SERGE MAGNER, GROUPE ADÉQUAT, ADRÉA MUTUELLE

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox