Mémoire

Le Jardin qui bascule
 


Posté le 15.10.2023


 

Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.

 

JARDIN QUI BASCULE 1974 01Le Jardin qui bascule, 1975

 

Qui est-ce ?

Scénariste, réalisateur, Guy Gilles (1938-1996) est l’auteur d’une œuvre multiple et délicate composée de courts-métrages, documentaires et travaux pour la télévision, mais aussi de huit films mélodieux, où le jeu des acteurs est particulièrement central.


Son film au festival Lumière

Le Jardin qui bascule raconte l’histoire mystérieuse d’un homme jeune engagé pour tuer une femme libre de ses mouvements et de ses sentiments du nom de Kate.


Pourquoi le redécouvrir ?

Le Jardin qui bascule est résolument poétique et vigoureux. Portée par Delphine Seyrig dans le rôle de l'incontrôlable Kate, cette histoire est celle d’une rencontre entre un homme jeune qui ne sait finalement que peu de choses de la vie et une femme observatrice, libre de corps et d’esprit. Guy Gilles livre une œuvre déroutante, à la fois sociale et politique, dont l’aspect thriller n’est que très secondaire. Ce qui compte ici c’est comment une femme dévoile ce qu’elle est, sa façon de lire ce qui lui tombe sous la main, de se promener, ou de nouer une relation amoureuse, tout en gardant son pouvoir de décider pour elle-même sans qu’on la juge. Gilles montre également combien il est dangereux pour une femme de vouloir jouir pleinement de son indépendance.

 


V A.


 

SÉANCES

Le Jardin qui bascule de Guy Gilles (1975, 1h32)
Lumière Terreaux - Dimanche 15 octobre, 11h
Institut Lumière (Villa) - Jeudi 19 octobre, 11h30


Virginie Apiou, autrice de D’après Delphine Seyrig (Institut Lumière/Actes Sud) signera son livre à l'issue de la seconde projection

Catégories : Lecture zen