2001 : l'odyssée de l'espace

de Stanley Kubrick en version 70mm conforme à l’originale
Les 50 ans d'un mythe à l'Auditorium de Lyon

Auditorium de Lyon

 


Posté le 29.08.2018 à 12H30



Evénement mardi 16 octobre à 19h, projection de 2001, l’odyssée de l’espace dans sa copie conforme à l'originale, supervisée par Christopher Nolan, à l’occasion des 50 ans du film. L’Auditorium de Lyon, l’une des plus belles salles de France, sera un écrin parfait pour la redécouverte de l’extraordinaire film de Stanley Kubrick, en présence de Douglas Trumbull, le génial pionner des effets spéciaux.

2001-1

 

C'est le réalisateur américain Christopher Nolan (Inception, Interstellar…) – fervent admirateur de Kubrick et lui-même amateur de 70mm, format qu’il a choisi pour son dernier film, Dunkerque – qui a supervisé la copie neuve du film. « La modernité et la précision de l'image filmée en 70mm par Kubrick étaient vraiment incroyables sur le support original. Nous avons donc repris les négatifs originaux pour en refaire des nouveaux. Tout a dû être fait chimiquement, sans la moindre numérisation. Finalement, tout ne se joue pas réellement dans les gradations de couleurs ou dans la haute résolution mais plutôt dans l'émotion et l'expérience vécues devant le film. »

Considéré comme le chef-d’oeuvre de Stanley Kubrick (qui en a fait pourtant d’autres), 2001 sera projeté dans sa version originale au festival Lumière 2018. C’est une occasion unique de (re)découvrir ce pilier (ou devrait-on dire monolithe) du cinéma mondial, sorti en avril 1968. En 70mm, dans les conditions que Kubrick lui-même souhaitait. Cette projection exceptionnelle fait suite à celle de Cannes Classics en mai dernier et est rendue possible grâce à Warner et Ned Price responsable des ressorties Warner. Et pour accompagner la restauration, L’odyssée de 2001, un livre collectif préparé par Michel Ciment, grand spécial du Maître, sortira en librairie en octobre dans la collection Institut Lumière / Actes Sud.


2001-2
En collaboration avec

warner-bros-logo

Tarifs
12€ / 10€ (accrédités)
Achetez vos places ici

 


À paraître en octobre -
Lancement pour le festival Lumière

2001-3
L’odyssée de 2001
50 ans d’un mythe

« Cinquante ans après sa sortie, 2001, l’odyssée de l’espace a conservé son pouvoir de sidération, échappant toujours à toute classification et demeurant un film expérimental, aujourd’hui encore en avance sur son temps » écrit Michel Ciment dans la préface de ce court volume qui revient sur l’œuvre légendaire d’un cinéaste légendaire. En quelques articles et un entretien avec Stanley Kubrick, retour sur un moment important de l’histoire du cinéma, pour ouvrir cette nouvelle Collection Positif.


10x19 cm
96 pages

 
Il Actes Sud Logo

 

 

 

 

 


 

Un invité de marque pour la projection de 2001, l'odyssée de l'espace à l'Auditorium de Lyon : Douglas Trumbull

 

Douglas Trumbell Blade RunnerPionnier des effets spéciaux dans les années 1970, Douglas Trumbull est depuis devenu une légende. S’il est surtout connu pour son travail sur 2001, l’Odyssée de l’espace – où il mit en place le slit-can, technique permettant d’obtenir des animations psychédéliques – ses prouesses ne se sont pas arrêtées au chef-d’œuvre de Kubrick. Il a égalemement dirigé deux films de science-fiction et a supervisé les effets visuels de Rencontres du troisième type, Star Trek, le film et Blade Runner. Son talent a été récompensé d’un Life-time achievement Oscar pour l’ensemble de sa carrière.

Douglas Trumbull accompagnera la projection de 2001, l’odyssée de l’espace à l’Auditorium de Lyon en copie neuve 70mm, le mardi 16 octobre à 19h.

En plus de la présentation de 2001, l’Odyssée de l’espace en 70mm, le festival proposera Trumbill Land, un documentaire de Grégory Wallet produit par Vivement Lundi ! sur Douglas Trumbull. L’occasion de revenir sur sa carrière via un long entretien et des intervenants prestigieux (Gaspar Noé, Ridley Scott…), avant sa projection sur TCM.

Catégories : Lecture Zen