Douglas Trumbull

le génial pionnier des effets spéciaux à Lyon

 


Posté le 05.09.2018 à 11H30


 

Un invité de marque pour la projection de 2001, l'odyssée de l'espace à l'Auditorium de Lyon : Douglas Trumbull.

Douglas Trumbell Blade Runner

 

Pionnier des effets spéciaux dans les années 1970, Douglas Trumbull est depuis devenu une légende. S’il est surtout connu pour son travail sur 2001, l’Odyssée de l’espace – où il mit en place le slit-can, technique permettant d’obtenir des animations psychédéliques – ses prouesses ne se sont pas arrêtées au chef-d’œuvre de Kubrick. Il a égalemement dirigé deux films de science-fiction et a supervisé les effets visuels de Rencontres du troisième typeStar Trek, le film et Blade Runner. Son talent a été récompensé d’un Life-time achievement Oscar pour l’ensemble de sa carrière.

Douglas Trumbull accompagnera la projection de 2001, l’odyssée de l’espace à l’Auditorium de Lyon en copie neuve 70mm, le mardi 16 octobre à 19h.

En plus de la présentation de 2001, l’Odyssée de l’espace en 70mm, le festival proposera Trumbull Land, un documentaire de Grégory Wallet produit par Vivement Lundi ! sur Douglas Trumbull. L’occasion de revenir sur sa carrière via un long entretien avant sa projection sur TCM Cinéma. 

Catégories : Lecture Zen