La foire aux bonnes galettes

 


Posté le 15.10.2023


 

C’est désormais un rendez-vous incontournable et un lieu de rencontre entre les éditeurs du cinéma de patrimoine et leur public. Pour le 5e salon du DVD nous avons demandé à cinq éditeurs (sur les vingt-quatre présents), d’évoquer leur travail : trois indépendants, un groupe et un représentant du service public.

Est-ce bien raisonnable de travailler dans la vidéo physique ? Y a-t-il un avenir pour ce format ?   

Bernard Delerue, Arte Editions : Il est vrai que le marché de la vidéo physique est en décroissance depuis de nombreuse années mais certaines niches restent dynamiques et le cinéma patrimonial en fait partie.

Carine Bach et Patrice Verry, Extralucid films : La vidéo physique est un métier passion. Il ne faut pas compter ses heures et ne pas espérer devenir riche, mais l'amour du support fait que nous sommes persuadés qu'il saura se réinventer pour perdurer encore longtemps.

Manuel Chiche, The Jokers : Tant qu’il y aura des gens ressemblant de près ou de loin à l’acception du mot cinéphile (et ayant quand même un peu de place pour ranger), il y aura un avenir. Radieux non. Mais un avenir.

Paul Richer, UFO distribution : Si c’est déraisonnable, c’est pour UFO! L’édition physique (DVD, vinyle) est dans notre ADN. Et à l’image du vinyle qui opère un retour en force, nous aimons croire qu’il en sera de même pour la vidéo physique.

Jean Ziemniak, Pathé vidéo : Il est peut-être même encore plus raisonnable de travailler dans la vidéo physique aujourd’hui, en particulier sur le segment des films de patrimoine, qui résiste mieux et affiche même une progression depuis 2018. Enfin, le support physique 4K UHD permet à ce jour d’avoir la meilleure expérience possible, tout aussi bien en termes d'image que de son. Car bien souvent, même les programmes 4K proposés par les plateformes de streaming sont compressés à cause d’une bande passante Internet encore trop faible.

SALON DVD 2023-WEB-2


Quelles sont les parutions dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

Arte Editions : Le travail effectué pendant de nombreuses années avec Agnès et Rosalie Varda sur les catalogues Varda et Demy, ou encore celui effectué autour des films de Costa-Gavras, toujours en étroite collaboration avec les réalisateurs ou ayants droits. Plus récemment l'édition du coffret Truffaut - La Passion cinéma, en coédition avec l'Atelier d'images !

Extralucid films : Vierges (Keren Ben Rafael, 2018) car c'est la première sortie de notre collection Extramonde. Lorsque nous avons lancé la société en 2019, j'ai tout de suite eu envie d'accompagner ce film. Il marque aussi le début d'une jolie série d'éditions consacrées aux premières œuvres, et notamment réalisées par des femmes : River of Grass (Kelly Reichardt), Milla (Shannon Murphy) et à paraître prochainement Huesera (Michelle Garza Cervera). Nous aimerions aussi citer Assa (Sergei Solovyov, 1987) car on a pu y découvrir l'entêtante cold-wave du groupe Kino et de son leader charismatique Victor Tsoï, le héros de Leto.

UFO distribution : Notre première édition, en 2013 : La Trilogie Bill Douglas. Participer à la découverte d’un cinéaste, proposer au public une très belle édition et obtenir un succès, c’est le rêve de tout éditeur. Les éditions des deux premiers films de Bertrand Mandico, Les Garçons Sauvages et After Blue, Paradis sale. L’occasion d'accompagner un cinéaste exceptionnel dans tous les sens du terme.

Pathé vidéo : Nous sommes particulièrement fiers de la collection Pathé Restaurations car elle témoigne de la diversité de notre catalogue, où cohabitent des « trésors retrouvés » comme La Roue (1923) d’Abel Gance en 2020 ou plus récemment du ciné-roman Belphégor (1927) de Henri Desfontaines ;  des films emblématiques comme Le Samouraï de Melville qui va sortir dans une édition collector numérotée fin novembre ; et même des comédies comme le prouve la sortie événementielle d’Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d’Alain Chabat en décembre prochain.


La prochaine sortie sur laquelle vous fondez tous vos espoirs ?

Arte Editions : Le coffret Delphine Seyrig proposé à Lyon en avant-première mais qui sort le 7 novembre ! Et bien entendu l'Intégrale Michael Haneke en 12 blu-ray deux semaines plus tard, porté, nous l'espérons, par les quatre films inédits du coffret.

Extralucid films : Nous allons sortir pour les fêtes de fin d'année quatre éditions collector de films de Dario Argento. Nous sommes très fiers de pouvoir défendre sa deuxième partie de carrière qui est souvent mésestimée, à tort selon nous. Nous avions déjà édité Trauma l'année dernière, qui a connu un beau succès, et nous complétons l'œuvre du maestro avec Le Syndrome de Stendhal, Le Sang des innocents, The Card Player et également son dernier film en date, Lunettes noires !

The Jokers : Toujours celle qui vient, car on essaie toujours de faire mieux. Donc ce joli coffret de quatre films de sabre de Kenji Misumi, avec livret et documentaire. Et puis l’édition monstre de The Host. En UHD. J’adore ce support.

UFO distribution : La prochaine, bien entendu ! L’Exorciste selon William Friedkin qui sera en pré-commande au salon du DVD. Le dernier grand entretien du réalisateur qui revient sur son chef-d’œuvre avec moult images d'archives. Friedkin y est, comme à son habitude, passionnant et fait preuve de l’humilité des plus grands.

Pathé vidéo : Nous avons prévu de sortir de nombreuses éditions restaurées en 2024. Par exemple, Ces Messieurs de la Santé de Pière Colombier, une comédie satirique de 1934 avec Raimu dans le rôle d’un banquier en cavale, présenté à Cannes Classics cette année ; ou Cinq tulipes rouges de Jean Stelli, un film policier original se déroulant pendant le Tour de France, projeté au festival cette année dans la section Lumière Classics !


Propos recueillis par A. F.


 


SALON DU DVD

De 10h30 à 19h30, au village du marché international du film classique. Entrée gratuite.

24 ÉDITEURS PRÉSENTS :
ARTE ÉDITIONS / ARTUS FILMS / CARLOTTA FILMS /CULTPIX AB / EPICENTRE FILMS ÉDITION / ESC ÉDITIONS / EXTRALUCID FILMS /  GAUMONT VIDÉO / JHR FILMS / JOUR2FÊTE / L’ATELIER D’IMAGES / LA TRAVERSE / LES ALCHIMISTES / LES ANNÉES LASER / MALAVIDA / PATHÉ FILMS / POTEMKINE FILMS / RE:VOIR / RIMINI ÉDITIONS / SIDONIS PRODUCTION / SPECTRUM FILMS / TAMASA DISTRIBUTION / THE JOKERS FILMS / UFO DISTRIBUTION

Catégories : Lecture zen