La Ruée vers l'or

de Charlie Chaplin
En ciné-concert à l’Auditorium de Lyon
Mercredi 17 octobre à 20h

Auditorium de Lyon

Accompagné par l’Orchestre national de Lyon
dirigé par Frank Strobel

 


Posté le 14.09.2018 à 16H30



Pour sa 10e édition, le festival Lumière invite les deux grandes figures du burlesque, Chaplin et Keaton, pour des moments exceptionnels accompagnés en musique Live. Après la séance d’ouverture, le ciné-concert Le Kid à la Halle Tony Garnier et la projection de 2001, l’odyssée de l’espace en copie neuve 70 mm, voici la quatrième soirée de gala de Lumière 2018, présentée par Thierry Frémaux.  

Au programme, un hommage au restaurateurs de films et au ciné­mathéquaires, suivi d’un grand ciné-concert : La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin, restauré par l’Immagine Ritrovata, accompagné par l’Orchestre national de Lyon, dans l'une des plus belles salles de France : l’Auditorium de Lyon.



ruee-or-1

Déployant son arsenal de ressorts comiques, Chaplin donne naissance avec La Ruée vers l'or à l'une des ses oeuvres les plus abouties. Qui n'a pas en tête la fameuse scène de la danse des petits pains ou encore celle où Charlot, affamé, se voit obligé de manger sa chaussure ?

Immense succès international à sa sortie en 1925, le film n'a pas pris une ride, notamment grâce au travail remarquable de l'Immagine Ritrovata, le laboratoire de restauration de la Cineteca di Bologna, considéré comme une référence internationale dans la restauration du patrimoine cinématographique. Une aventure où le comique et la mélancolie de Chaplin sont portés par l’un des orchestres les plus prestigieux de France, l’Orchestre national de Lyon dirigé par Frank Strobel, dans le magnifique écrin que sera, pour cette occasion, l’Auditorium de Lyon.

 


ruee-or-2
En collaboration avec  Ruee Or 5

Avec le soutien de la SACEM

Logo Sacem

 


LE CHEF D'ORCHESTRE

ruee-or-3Frank Strobel

Fort d’une musicalité, d’une souplesse, d’une expérience technique exceptionnelles, Frank Strobel s’est imposé comme un chef éminent dans le domaine de la musique de film.

Éditant et dirigeant la musique de films muets et de classiques, il a travaillé notamment au Cuirassé Potemkine, à Berlin : Symphonie d’une grande ville, Faust, Docteur Mabuse, Metropolis, Les Nibelungen, Octobre, Loulou, Richard Wagner, Roméo et Juliette, Tabou.

 


 Tarifs - spécial festival Lumière
15€ / 13€ (accrédités)
Achetez vos places ici

 

 


 Exposition photographique
Chaplin, rare et inconnnu

 

En écho aux deux ciné-concerts « Chaplin », l’Institut Lumière proposera pendant le festival Lumière l’exposition Chaplin, rare et inconnu, une quarantaine de photographies issues des archives familiales. Le processus de création, les à-côtés des plateaux, les essais de maquillage ou de costumes, les moments d’attente, d’incertitude ou de distraction.Un génie de travail.  

Pendant le festival Lumière. Tous les jours de 10h30 à 20h. Entrée libre.
20, rue du Premier-Film, Lyon 8e
Métro Monplaisir-Lumière

ruee-or-4

 

 

Catégories : Lecture Zen