Liv Ullmann, lumière du Nord


Posté le 19.07.2018 à 17H



Comme annoncé à la presse le 11 juin dernier, l’actrice et réalisatrice norvégienne Liv Ullmann sera l’une des invitées d’honneur du 10e festival Lumière.


Sa présence vient illustrer un programme dont on connaît déjà quelques temps forts – la Nuit Le Seigneur des anneaux et le ciné-concert familial Le Kid – et qui proposera également un panorama des films du réalisateur américain Richard Thorpe. Liv Ullmann, qu’on aperçoit dans le beau film de Margarethe Von Trotta, À la recherche d’Ingmar Bergman (sortie en salles le 5 septembre) sera présente à Lyon dès les premiers jours du festival.

 

liv_ullmann-1

 

Née à Tokyo en 1938, Liv Ullmann connaît de nombreux déménagements et aborde le théâtre une fois arrivée à Oslo à l’adolescence. Vite remarquée sur les planches, on la croise chez Brecht, Goethe et Ibsen. Troublée par sa ressemblance avec Bibi Andersson, Bergman écrit Persona avec la comédienne en tête ; c’est le début d’une longue collaboration qui donne lieu à quelques-uns des chefs d’oeuvre du cinéaste suédois : Scènes de la vie conjugale, Cris et chuchotements ou son dernier grand film, Sarabande.

 

« Il y a une différence entre la pellicule et le numérique.
Le numérique, c’est parfait, vous savez.

Mais avec la pellicule, on obtient de la profondeur,
on attrape son sujet. »

 

-liv_ullmann-3
Infidèle
de Liv Ullmann (2000, 2h35) 

 

Liv Ullman tourne aussi chez Jan Troell (Les Émigrants), Mario Monicelli (Pourvu que ce soit une fille) et Richard Attenborough (Un pont trop loin) tout en poursuivant l’écriture de scénarii. Elle entretient une relation amoureuse puis amicale avec Bergman, qui signe le scénario de deux de ses films comme réalisatrice (Entretiens privés en 1996 et Infidèle en 2000). En 2014, Mademoiselle Julie, adapté de la pièce d’August Strindberg, vient asseoir sa carrière derrière la caméra. Avec une cinquantaine de longs métrages à son actif ainsi qu’une reconnaissance publique et critique en tant que réalisatrice, Liv Ullmann s’inscrit comme l’une des figures fortes du cinéma scandinave.

 

liv_ullmann-2Liv Ullmann et Ingmar Bergman

 

 

En partenariat avec le Swedish Film Institute

svenska-filminstitutet

Studiocanal   carlotta-logo  mary-x  svt

 

 


Rencontre avec Liv Ullmann le dimanche 14 octobre à la Comédie Odéon à 15h30

Liv Ullmann
 présentera aussi

Infidèle le dimanche 14 octobre à l'Institut Lumière à 10h
Les Emigrants le dimanche 14 octobre au Pathé Bellecour à 14h30
Persona le dimanche 14 octobre au Cinéma Comoedia à 20h
Saraband le lundi 15 octobre au Lumière Terreaux à 19h15

Catégories : Lecture Zen