Un jour, une bénévole

Oleksandra Alya Gorchakova


Posté le 19.10.2023


 

Bio express : Originaire d'Odessa, Oleksandra Alya Gorchakova est lyonnaise d’adoption depuis 2022 et veut devenir réalisatrice. Après une formation à Kiev, elle enchaîne les tournages : du clip musical au documentaire sur le leader du groupe de rock « LPN », Andriy Basov. Oleksandra Alya souhaite désormais travailler comme assistante de réalisation.

Mes cinéastes préférés : Nana Djordjadze et son film L’été de mes 27 baisers : j’aime son sens de la narration et son goût pour la métaphore. J'adore aussi Wim Wenders et Dziga Vertov.

La salle où j’ai découvert le cinéma : C’est le cinéma de la ville de Bilhorod-Dnystrovskyï, je devais avoir 9 ou 10 ans lors de ma première séance. Je pensais voir un dessin animé, mais c’était un film de vampires !

Mon film de chevet : Taxi Driver de Martin Scorsese, pour l’aspect psychologique du personnage interprété par Robert De Niro : c’est comme s’il représentait le visage de cette jeunesse américaine qui ne se reconnaissait pas dans la société de l’époque.

Mon goût pour le bénévolat : J’ai travaillé comme bénévole au festival de photographie «  Odessa Photo Days  » où je participais à l’organisation des master class et à l’accueil des artistes. J’ai aussi réalisé des vidéos promotionnelles pour le festival international du film d'Odessa. Ce qui me plaît, c’est le contact avec le public et les artistes, contribuer à l’effervescence d’un festival, c’est un bonheur ! 

 

 

 
Alya Oleksandra Gorchakova
©  Laura Lépine

 

 

 

 Propos recueillis par Laura Lépine

 

Catégories : Lecture zen