Une légende d'Hollywood au festival Lumière

Richard Thorpe


Posté le 12.07.2018 à 16H



Thorpe1

 

Après le Prix Lumière qui sera remis à Jane Fonda et la Nuit Le Seigneur des anneaux à la Halle Tony Garnier, voici une troisième annonce pour la programmation du Festival Lumière : une visite au cinéaste américain Richard Thorpe (1896-1991), le réalisateur d’Ivanhoé, de Le Prisonnier de Zenda, ainsi que des Tarzan avec Johnny Weissmuller. Pas une rétrospective intégrale : en tout, l’homme aurait signé… 183 films !

Entre 1923 et 1967, il s’est essayé à tous les genres et a dirigé Elizabeth Taylor, James Mason, Joan Fontaine, Robert Taylor… Rapide, efficace (pour lui, la première prise était la bonne), respectueux des horaires et des budgets, Richard Thorpe fut l’un des hommes forts de la MGM quand elle était à son apogée. Rouage essentiel du système des studios, on aurait cependant tort de le réduire uniquement au rôle de « bon artisan ». En mettant en scène des héros ambigus et troublants à l’intérieur des schémas manichéens des productions de l’époque, il s’éloigne dès qu’il le peut des normes en vigueur en ne manquant jamais d’y mettre une touche personnelle.

 

Thorpe_2

Patrick Brion, historien du cinéma, créateur et animateur du Cinéma de minuit (France 3) a toujours défendu le cinéma de Richard Thorpe. Il accompagnera à Lyon la rétrospective au festival Lumière. « J’admire énormément Richard Thorpe. Comme la plupart des cinéastes à la carrière géante, John Ford, Michael Curtiz ou Allan Dwan, il y a des films admirables et des films mineurs. Il est certain qu’il aimait beaucoup tourner. Il a commencé à l’époque du cinéma muet, notamment en tournant des westerns, puis des serials. Il sera l’un des piliers de la MGM des années 1930 jusqu’à sa mort. Bref, un homme de studio ! Et si ce n’est pas un auteur comme Ford ou Hitchcock, Richard Thorpe est un véritable metteur en scène. »

Thorpe_3          Thorpe_4

 

 

Sept films de Richard Thorpe seront présentés au festival Lumière.
Sept fois en 35mm, sept fois en copies rares.
Bientôt plus d’informations !

 

logo-metro-goldwyn-mayer     logo-warner


Avec le soutien de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique    Ambassade EU Paris

 

 

Catégories : Lecture Zen