Billetterie

Enter the Void

de Gaspar Noé , France, Allemagne, Italie, Canada , 2009

Prix Lumière : Wim Wenders / Carte blanche à Wim Wenders   

Oscar (Nathaniel Brown) vit à Tokyo avec sa sœur Linda (Paz de la Huerta). Elle est strip-teaseuse, il vit de petits deals. Un soir, lors d’une descente de police, Oscar est abattu. Son esprit s’attarde sur Terre et survole Tokyo. Au cours de cet ultime voyage, se mêlent visions passées, présentes et futures. Fidèle à sa promesse de ne jamais quitter sa sœur, Oscar veille une dernière fois sur Linda et tous ceux qu’il laisse derrière lui.

 ENTER THE VOID 2009 03


Huit ans après l’onde de choc provoquée par Irréversible, Gaspar Noé fait, avec Enter the Void, un retour fracassant.

Le cinéaste porte, pendant près de dix ans, ce projet audacieux. Il déplace son action, initialement située à Paris, dans un Tokyo artificiel, qui imprime son aura stroboscopique sur le périple posthume d’Oscar. Réalisateur habitué à créer la polémique, Noé se montre à la hauteur de sa réputation et divise le public cannois. Présenté sur la Croisette dans une version encore provisoire, ce film ovni est à la fois acclamé et sifflé.

Odyssée psychédélique, Enter the Void, conjugue avec maestria cinéma et expérimentation. Adoptant le point de vue subjectif d’Oscar, la caméra virevolte, plane, rivalise d’ingéniosité. Noé multiplie les expériences sensorielles, jusqu’au vertige. Cet enfer psychotrope, le cinéaste l’emprunte au Bardo Thödol, le livre des morts tibétain, dont il utilise les étapes comme autant de ressorts narratifs.

Gaspar Noé, cinéaste à l’œuvre exigeante, livre, avec Enter the Void, une ballade hallucinée, une virée sous substance qui nous laisse étourdis et éprouvés.

« Le troisième long métrage de Gaspar Noé, avec sa caméra qui vrille les esprits et les chairs, prouve ce qu’on avait pressenti dès Seul contre tous. Gaspar Noé est le plus réaliste de nos réalisateurs – le seul peut-être.  Parce qu’Enter the Void n’a qu’un seul sujet : le fonctionnement intime de cette machinerie mentale et physique qu’est l’homme. Gaspar Noé est le chirurgien du cinéma. » (Damien Aubel, Transfuge, mai 2010)

Enter the Void
France, Allemagne, Italie, Canada, 2009, 2h41, couleurs, format 2.35

Réalisation & scénario Gaspar Noé
Photo Benoît Debie
Effets visuels Pierre Buffin
Musique Thomas Bangalter, Jean-Claude Eloy, Cristian Vogel, LFO…
Montage Marc Boucrot, Gaspar Noé, Jérôme Peznel
Décors Jean-André Carrière, Kikuo Ohta
Costumes Tony Crosbie, Nicoletta Massone
Production Vincent Maraval, Brahim Chioua, Olivier Delbosc, Marc Missonnier, Pierre Buffin, Gaspar Noé, Wild Bunch, Fidelité Films, Buf Compagnie, Les cinémas de la zone

Interprètes Nathaniel Brown (Oscar), Paz de la Huerta (Linda), Cyril Roy (Alex), Emily Alyn Lind (Linda enfant), Jesse Huhn (Oscar enfant), Olly Alexander (Victor), Masato Tanno (Mario), Ed Spear (Bruno), Sara Stockbridge (Suzie), Sakiko Fukuhara (Saki), Nobu Nobu Imai (Tito), Yemi (Carol), Janice Sicotte-Béliveau (la mère), Simon Chamberland (le père)

Présentation au Festival de Cannes 22 mai 2009
Sortie en France 5 mai 2010

Distributeur Goodfellas

 

Séances
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En présence de Gaspar Noé

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