Billetterie

Le Voyeur

Peeping Tom

de Michael Powell , Royaume-Uni , 1960

Lumière Classics : 1.Classiques

Mark Lewis (Karl-Heinz Böhm) est un jeune homme solitaire. Opérateur dans un studio de cinéma, il fait aussi des extras comme photographe de charme dans la boutique d’un marchand de journaux. La caméra toujours à portée de main, Mark Lewis prétend tourner un documentaire, mais s’emploie en réalité à une démarche bien plus morbide : il traque la peur de la mort sur le visage de jeunes femmes…

 VOYEUR 1960 01

 

« Une offense à la nation! », « Un film répugnant! », « Néfaste et malfaisant!» C’est, en quelques mots, l’accueil critique que reçut Le Voyeur lors de sa sortie au Royaume-Uni en 1960.

Sur un scénario de Leo Marks, Michael Powell dresse le portrait de Mark Lewis, jeune homme incapable de vaincre les traumatismes de son enfance, et qui ne s’est jamais remis des expérimentations sur la peur que lui a fait subir son père psychiatre. Avec la caméra offerte par ce dernier, il reproduit ces expériences, se transformant en un serial killer cinéaste, équipant le pied de sa caméra d’une baïonnette et d’un miroir : ainsi, tout en les filmant, il tue des femmes, qui voient leur mort arriver et font face à leur propre terreur.

Le Voyeur est un film cru, sombre et foncièrement morbide. Mais c’est également un des films les plus maîtrisés de Michael Powell, d’une beauté plastique exceptionnelle. C’est cette description – émouvante malgré l’horreur des situations – d’un cas de folie criminelle qui dérangea sans doute le plus lors de la sortie : Powell se refuse à tout jugement moral, et éprouve même une sorte de compassion pour ce jeune homme qui finalement n’a pas les armes pour échapper à son état. Le personnage de Mark Lewis est sans doute un des plus sulfureux de l’Histoire du cinéma, à la fois inquiétant et fascinant. Car la mise en abyme est complexe : la caméra filme le cinéaste assassin, qui filme sa victime, assistant elle-même en direct au déroulement de l’action. Le spectateur devient finalement lui-même un voyeur.

Œuvre scandaleuse, Le Voyeur est une réflexion inégalable sur le cinéma, les cinéastes et le pouvoir des images. « Jai toujours pensé quavec Le Voyeur et 8 1/2 [de Federico Fellini], tout ce quon pouvait dire sur le cinéma était dit. 8 1/2 saisit ce quil y a de prestigieux et de joyeux dans la mise en scène, alors que Le Voyeur en montre le côté agressif, la façon dont la caméra viole. Ce sont les deux grands films qui traitent de la philosophie, du danger de la réalisation. En les étudiant, on découvre tout ce qui touche aux gens qui font des films, ou au moins à ceux qui s’expriment par le cinéma. » (Martin Scorsese in Scorsese par Scorsese, David Thompson et Ian Christie, Cahiers du cinéma, 1990)

Considéré jusqu’alors comme un des plus grands cinéastes britanniques, Powell, s’il tourna encore quelques films, ne se releva jamais vraiment du scandale déclenché par Le Voyeur.

Le Voyeur (Peeping Tom )
Royaume-Uni, 1960, 1h41, couleurs, format 1.66

Réalisation Michael Powell
Scénario Leo Marks  
Photo Otto Heller
Musique Brian Easdale
Montage Noreen Ackland
Décors Arthur Lawson, Don Picton
Costumes Dickie Richardson, Polly Peck, John Tullis
Production Michael Powell, Michael Powell Theatre

Interprètes
 Karl-Heinz Böhm (Mark Lewis), Moira Shearer (Vivian), Anna Massey (Helen Stephens), Maxine Audley (Mrs. Stephens), Brenda Bruce (Dora), Miles Malleson (le vieux monsieur), Esmond Knight (Arthur Baden), Martin Miller (le docteur Rosan), Michael Goodliffe (Don Jarvis), Jack Watson (l’inspecteur Gregg), Shirley Ann Field (Diane Ashley), Pamela Green (Milly), Michael Powell (le père de Mark), Columba Powell (Mark enfant)

Sortie au Royaume-Uni 16 mai 1960
Sortie en France 21 septembre 1960

Distributeur Studiocanal - Les Acacias
Ressortie en 2024 en salles par Les Acacias et en vidéo par Studiocanal.
Restauration
par  The Film Foundation et le BFI National Archive en association avec Studiocanal.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 16 11h15 - Comœdia
En présence de Thierry Lacaze, Studiocanal
Icone Billet 17ACHAT me 18 21h45  - UGC Confluence
En présence de Damien Le Ny, Studiocanal
Icone Billet 17ACHAT sa 21 22h30  - Institut Lumière (Hangar)
En présence de Stéphane Audiard
Icone Billet 17ACHAT di 22 14h - Pathé Bellecour
En présence de Maxime Vauthier, Studiocanal

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox