Billetterie
compensation-carbone-BANDEAU-2

UN FESTIVAL bas carbone

 

Depuis sa création en 2009, le festival a toujours mis en œuvre une démarche visant à compenser l’impact environnemental du festival par le soutien à un projet de développement durable en région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Office National des Forêts.

Le festival Lumière a été l'un des premiers festivals à s'engager sur des projets visant à lutter contre le réchauffement climatique et à favoriser la biodiversité, conscients de la consommation carbone engendrée par l'événement.

Les festivaliers y sont associés : en achetant un catalogue du festival, chacun participe à cette opération, 2 euros étant reversés pour ce projet et la somme récoltée abondée par le festival pour apporter un soutien financier et faire connaître des actions de plantation et de reboisement sur le territoire rhônalpin.

En 2021, le festival Lumière participe au renouvellement d’une forêt à vocation de protection sur le Pilat rhodanien, dans la commune de Trèves, ainsi qu’à la plantation d’une micro forêt en milieu urbain, dans la commune de Fontaines, avec le projet de développer à terme une forêt sur 3,7 hectares dans la ville.

10 projets ont été soutenus par les festivaliers depuis 2009 :

  • Le projet de reconstruction du refuge du Dôme du goûter sur une voie d’ascension du Mont Blanc.

  • La réalisation d’un chantier de plantation de ressources végétales autour du Lac Léman en France qui a redonné vie au patrimoine agricole jadis existant sur cet alpage de montagne et a revalorisé un point de vue exceptionnel.

  • La création d’une forêt à base d’arbres fruitiers en Rhône-Alpes sur le territoire communal d’Entre-Deux-Guiers en Isère qui permet de revaloriser le site très prisé des pêcheurs, tout en favorisant la vie des abeilles grâce à la réintroduction d’arbres mellifères.

  • La plantation de feuillus dans la forêt communale de Villette de Vienne en Isère afin d’en accroître la diversité : une dizaine d’essences différentes ont été plantées sur une surface d’un hectare.

  • La transformation d’un hectare d’une forêt de châtaigniers atteints d’une maladie, en une forêt de chênes plus adaptée et très longévive (200 ans environ) dans le Nord de la Drôme vers la commune de Vienne.

  • Le reboisement de la forêt de Lens-Lestang dans la Drôme. La plantation de 3 ha de chênes et d’érables sycomore qui a permis le renouvellement de cette parcelle en dépérissement et classée sans avenir.

  • Une plantation expérimentale à Marcieu en Isère a été lancé pour répondre au changement climatique. Il sera finalisé cette année.

  • Une plantation en forêt de protection contre les avalanches dans la commune de la Côte d’Arbroz en Haute Savoie.

  • Une plantation expérimentale d'essences nouvelles, sur une commune de montagne du Chablais.

  • Une plantation dans la commune de Villard- Sallet en Savoie pour adapter la forêt au réchauffement climatique, renforcer le stockage carbone et favoriser la biodiversité.


Le festival Lumière poursuit également son engagement pour favoriser les mobilités douces dans la ville et dans la Métropole :

  • La mise en place de voitures électriques siglées festival Lumière pour le transport des copies de film, des éléments de communication et de fournitures techniques dans toute l’agglomération.

  • Depuis 2019, le festival s’engage à favoriser les mobilités douces et le transport à vélo pour les bénévoles du festival et les invités : un partenariat avec JC Decaux permet de mettre des Vélov’ à disposition pendant toute la durée du festival.

  • Cette année, des vélos électriques seront également mis à la disposition des équipes du festival grâce à un partenariat avec Swapfiets.

 

 


Pour aller plus loin ...

 

actions-rse Insertion accessibilite-2

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox