Billetterie

Une démarche bas carbone  
pour le festival Lumière

 

Voiture Festival

Depuis 7 ans, les festivaliers sont associés à une démarche visant à compenser l’impact environnemental du festival par le soutien à un projet de développement durable en région Rhône-Alpes. En complément d’un apport de notre partenaire EDF, une part des recettes de vente du catalogue est reversée au projet retenu.

 

 

5 projets ont été soutenus par les festivaliers depuis 2009 :

- le projet de reconstruction du refuge du Dôme du goûter sur une voie d’ascension du Mont Blanc qui vient d’ouvrir pour la nouvelle saison d’alpinisme.

- la réalisation d’un chantier de plantation de ressources végétales autour du Lac Léman en France qui a redonné vie au patrimoine agricole jadis existant sur cet alpage de montagne et a revalorisé un point de vue exceptionnel.

- la création d’une forêt à base d’arbres fruitiers en Rhône-Alpes sur le territoire communal d’Entre-Deux-Guiers en Isère qui permet de revaloriser le site très prisé des pêcheurs, tout en favorisant la vie des abeilles grâce à la réintroduction d’arbres mellifères.

- la plantation de feuillus dans la forêt communale de Villette de Vienne en Isère afin d’en accroître la diversité : une dizaine d’essences différentes ont été plantées sur une surface d’un hectare.

- En 2015, le festival a soutienu la transformation d’un hectare d’une forêt de châtaigniers atteint d’une maladie, en une forêt de chênes plus adaptée et très longévive (200 ans environ) dans le Nord de la Drôme vers la commune de Vienne.

 

 

Le festival Lumière poursuit son engagement pour réduire ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre :

- La mise en place de voitures électriques siglées festival Lumière pour le transport des copies de film, des éléments de communication et de fournitures techniques dans toute l’agglomération.

- L’introduction de voitures électriques pour le transport des invités du festival.

- Le tri des déchets sur le village du festival.

- La promotion des transports en commun dans toute l’agglomération.


En partenariat avec EDF

edf

Photo : Alexandre Jacques -  Voiture électrique du festival Lumière

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox