Billetterie

Vous êtes une entreprise ?


Vous pouvez soutenir le festival sous la forme d’une participation financière ou d’un apport en nature. Construisons ensemble un partenariat sur-mesure correspondant à votre organisation, vos besoins et vos objectifs.

Un nombre important d’entreprises nous accompagnent ainsi depuis de nombreuses années à travers des partenariats sur-mesure. Ces entreprises soutiennent nos missions d’intérêt général et représentent bien plus qu’un apport financier ; elles construisent avec nous une politique culturelle ambitieuse et innovante.

Ils nous soutiennent

Devenir partenaire du festival Lumière, c’est associer votre entreprise à un évènement unique au monde, l’occasion pour vos clients et collaborateurs de vivre des moments exceptionnels. C’est aussi participer à la pérennité d’une manifestation culturelle en constante évolution et rendre la culture accessible au plus grand nombre !

img2hallepartenaires
© Institut Lumière, photo Jean-Luc Mège –
Soirée d’ouverture du Festival 2016 à la Halle Tony Garnier



Contacts :

Emmanuelle Denavit-Feller
Responsable du mécénat et des partenariats
+00 33 4 78 78 18 96

Karine Acriz
Chargée de mission partenariats et mécénat
+ 00 33 4 78 78 18 99



 


1 - En tant que partenaire bénéficiez de nombreux avantages

carre-clignotantDes accès privilégiés pour des moments d’exception

carre-clignotantL’organisation d’événements d'exception au cœur de nos espaces

carre-clignotantUne communication auprès d’un large public

carre-clignotantLe développement de votre réseau

carre-clignotantUne fiscalité avantageuse

2- Prenez part à nos actions de RSE

3 - Vivre le festival

 


1 - En tant que partenaire bénéficiez de nombreux avantages :

carre-clignotantDes accès privilégiés pour des moments d’exception

Vous souhaitez partager une expérience unique avec vos collaborateurs ou avec vos clients ? Dans le cadre de votre partenariat vous pourrez avoir accès aux grands événements du festival, aux séances à destination des plus jeunes et un accès exclusif aux coulisses : dîners, déjeuners dans des lieux uniques… Venez à la rencontre des artistes et passez de l’autre côté du rideau !

Le festival Lumière est mis en œuvre par l’Institut Lumière. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir ce musée, lieu de naissance notamment du Cinématographe et du premier film à travers des visites commentées ou libres.


ouverture-ballons
© Institut Lumière , photo Sandrine Thesillat – Dîner d’ouverture du Festival 2016 derrière l’écran à la Halle Tony Garnier


carre-clignotantL’organisation d’événements d'exception au cœur de nos espaces

Nous offrons la possibilité à nos partenaires d’organiser des petits-déjeuners ou des soirées associés à une visite privée en fermeture du musée, dans différents espaces pouvant accueillir de 15 à 300 personnes, sur le site de l’Institut Lumière ou dans le centre de Lyon.

hangar2 villa4
hangar1 hangar3
© DR  

 

carre-clignotantUne communication auprès d’un large public

Nos partenaires bénéficient d’une visibilité importante sur les supports de communication du festival Lumière (par exemple : programmes, livre du festival, site internet, …).


carre-clignotantLe développement de votre réseau

Durant l’année, nous organisons à destination de nos partenaires des évènements dédiés qui favorisent la rencontre et l’échange. Suivez l’actualité du festival, celle de l’Institut Lumière et nos projets tout en développant votre réseau dans la convivialité.


carre-clignotantUne fiscalité avantageuse

Le mécénat

Le mécénat se définit comme un soutien matériel ou financier apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne morale pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.
(Source : Charte du Mécénat culturel 2014)

La loi Aillagon n° 2003-709 du 1er août 2003 permet aux entreprises de déduire 60% de leur don de l’impôt sur les sociétés (dans la limite d’un taux de 0,5% du chiffre d’affaires de l’année, avec possibilité de reporter l’avantage fiscal sur les cinq exercices suivants) et de bénéficier de 25% maximum de contreparties matérielles.

Exemple de coût du mécénat pour l'entreprise

Montant du mécénat (en €) 5 000 10 000 50 000
Crédit d'impôt* 3 000 6 000 30 000
Contreparties offertes par le festival** 1 250 2 500 12 500
Coût net pour l'entreprise 750 1 500 7 500

 

* En vertu de l’article 238 bis du Code général des impôts, les versements effectués au festival par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés au titre du mécénat, ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.
** L’entreprise mécène bénéficie de contreparties matérielles de la part du festival dans la limite de 25 % des sommes versées.

Le parrainage

Le parrainage se définit comme un soutien matériel apporté par une entreprise à une manifestation, une personne, un produit ou une organisation, en vue d’en retirer un bénéfice direct. Á la différence du mécénat, les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l’image du «parraineur» dans un but commercial. Le parrainage constitue une charge comptablement et fiscalement déductible. Ses modalités et son champ d’application sont définis par l’article 39-1-7° du code général des impôts (CGI).
(Source : Charte du Mécénat culturel 2014)

Les dépenses de parrainage ne permettent pas l’accessibilité à un avantage fiscal mais peuvent être assimilées à des dépenses de nature publicitaire, assujetties à la TVA.

Les contreparties matérielles du parrainage ne peuvent excéder 100% du montant du don.

 


2 - Prenez part à nos actions de RSE

Tout au long de l’année, l’Institut Lumière s’engage auprès des publics en difficulté. Qu’il s’agisse des personnes en situation de handicap, des personnes à mobilité réduite, des jeunes en situation de déscolarisation ou des personnes en insertion ou réinsertion professionnelle.

Le festival Lumière est pour nous une occasion supplémentaire et efficace de mettre en place une action spécifique en faveur de l’insertion professionnelle avec « la Semaine de l’intégration ». Celle-ci s’inscrit également parfaitement dans l’objectif du festival de partager la culture avec le plus grand nombre.

Réalisée en partenariat avec la préfecture du Rhône et EDF, « la Semaine de l’intégration » du festival Lumière a fait ses preuves et a permis depuis 3 ans à plus de 200 personnes d’être intégrées aux équipes du festival et depuis 2015, de leur ouvrir des perspectives professionnelles.

Aujourd’hui, nous souhaitons nous engager encore davantage  dans cette action et la faire grandir avec l’engagement de nos partenaires.

 


3 -Vivre le festival


Bien dormir chez nos partenaires :

Hôtel Axotel Lyon Perrache
12, rue Marc Antoine Petit - 69002 Lyon

Hôtel Charlemagne Best Western
23 Cours Charlemagne - 69002 Lyon

Hôtel Le Royal
20 Place Bellecour - 69002 Lyon

Hôtel Marriott – Cité internationale
70 Quai Charles de Gaulle - 69006 Lyon

Le Carlton
4 Rue Jussieu - 69002 Lyon

Mercure Lumière 
69 Cours Albert Thomas - 69003 Lyon

Sofitel
20 Quai Dr Gailleton - 69002 Lyon


Se déplacer :

Afin de stationner sans difficulté, voici la liste des parkings LPA de Lyon

   
> Vous êtes un
particulier ?
> Devenez partenaire

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox