Billetterie

King Hu, sabre et beauté

En seulement quelques longs métrages, King Hu a apporté au « wu xia pian », le film de cape et d’épée chinois, une dimension romanesque et esthétique qui allait profondément marquer ses contemporains. Le cinéaste – très inspiré par la peinture traditionnelle chinoise et les expressions faciales de l’Opéra de Pékin – a révolutionné le genre. Bonheur d’un cinéma dont les couleurs explosent et se déploient en cinémascope !

En présence de l’actrice Cheng Pei-Pei, « la reine du wu xia pian », héroïne de L’Hirondelle d’or.



L’Hirondelle d’or de King Hu (Da zui xia, 1966, 1h31)
Pour libérer son fils enlevé par des bandits, le gouverneur envoie sa fille «Hirondelle d’or» déguisée en homme… Beauté de la mise en scène et des combats, une révolution dans le genre du "wu xia pian", films de chevaliers chinois. Avec la grande Cheng Pei-Pei.
Institut Lumière ve 19 11h15 | Cinéma Opéra sa 20 17h30

Dragon Inn de King Hu (Long men kezhan, 1967, 1h51)
Dynastie Ming. Cao Shaoqin, chef de la police secrète, prend le pouvoir. Il fait exécuter le ministre Yu et envoie ses enfants en exil… Attentif aux moindres détails, King Hu signe un film raffiné et moderne, immense succès en Asie.
Lumière Fourmi di 14 14h30 | Cinéma Opéra lu 15 16h45 | UGC Confluence ve 19 18h

A Touch of Zen de King Hu (Xia nü, 1971, 3h)
Gu Shengzai, jeune lettré, rencontre Yang Huizhen, recherchée pour trahison par la police du Grand Eunuque Wei… Ruse politique, héros rejetés, femmes d’exception : certainement le plus grand film du cinéaste, d’une énergie prodigieuse.
Cinéma Opéra di 14 20h | Comœdia je 18 20h

Pirates et guerriers de King Hu (Zhong lie tu, 1975, 1h46)
XVIe siècle, des pirates japonais pillent les côtes chinoises. Un officier local est chargé d’arrêter les bandits… Des scènes d’action d’une grande précision, dans des paysages splendides, en bordure de la mer de Chine.
Cinéma Opéra ma 16 16h45 | Lumière Terreaux ve 19 14h30

Raining in the Mountain de King Hu (Kong shan ling yu, 1979, 2h)
Le bonze supérieur du temple bouddhiste de San Pao cherche un successeur. Il invite des dignitaires à le conseiller, mais certains convoitent un parchemin inestimable… Une réflexion sur le pouvoir d’une immense beauté visuelle.
Villa Lumière je 18 21h15 | Cinéma Opéra sa 20 19h45

La Légende de la montagne de King Hu (Shan zhong zhuan qi, 1979, 3h20)
He Yun-Tsing est missionné par un monastère pour recopier un texte sacré bouddhiste, qui devient l’objet de toutes les convoitises… Une fresque entre conte surnaturel et fable philosophique, dans de superbes paysages.
Lumière Fourmi lu 15 14h | Lumière Bellecour di 21 17h15


Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox