Billetterie

Quatre prix sont décernés aux professionnels

 

Prix Bernard Chardère

Le Prix Bernard Chardère récompense un critique et auteur, une personnalité marquante du cinéma.... à l’image de celui qui lui donne son nom, Bernard Chardère, fondateur de la revue Positif à Lyon, auteur, et premier directeur de l’Institut Lumière dont il fut l’un des cofondateurs.

Le premier Prix Bernard Chardère avait été décerné au journaliste et producteur Jean-Jacques Bernard, qui nous a quittés brutalement en novembre 2015. Il était un fidèle du festival Lumière depuis ses débuts : il y collaborait avec une grande générosité, que ce soit à la table de Radio Lumière ou pour animer des rencontres.

Le Prix a également été remis à Serge Kaganski (Les Inrockuptibles), Danièle Heymann (Marianne, Le Masque et la plume sur France Inter), au Suisse Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque suisse, écrivain, historien, en 2016 au critique de référence, directeur de la rédaction de Positif, Michel Ciment, et en 2017 à la journaliste de radio, grande voix de France Inter Eva Bettan.


Prix Raymond Chirat

Raymond Chirat, décédé en 2016 a été l’un des compagnons de route de l’Institut Lumière des plus précieux et des plus inspirants. Historien du cinéma français, auteur, il a fondé la Bibliothèque qui porte son nom, au sein de l’Institut Lumière, et qui regorge de ses archives, coupures de presse, notes de sa main - et autres trésors. Il était un passeur insatiable et un amoureux gourmand du cinéma, en particulier du cinéma français dont il était le spécialiste reconnu, demandé et admiré – et qui comptait Patrick Modiano parmi ses nombreux admirateurs.

Le Prix Raymond-Chirat récompense un écrivain-historien-chercheur en histoire du cinéma. Pascal Mérigeau, journaliste, critique et écrivain, a reçu le 1er Prix Raymond Chirat en 2011 pour son travail sur Jean Renoir. En 2015, le 2e Prix a été attribué à l’AFRHC (Association française de recherche sur l’histoire du cinéma), et remis à sa présidente Valérie Vignaux et à son cofondateur Jean A. Gili, en 2016, au cinéaste et historien du cinéma Paul Vecchiali, et en 2017 à l’éditeur cinéphile et fondateur de Wild Side, Manuel Chiche.


Prix Fabienne Vonier

Cofondatrice de la société Pyramide, la productrice et distributrice Fabienne Vonier était une figure majeure du cinéma français et international. Avec Pyramide, elle a accompagné deux générations d’auteurs, parmi les plus marquants du cinéma de son temps : Louis Malle (l’un des cofondateurs de Pyramide), Alain Resnais, Tonie Marshall, Youssef Chahine, Nikita Mikhalkov, Elia Suleiman, Aki Kaurismaki, Fatih Akin, Benoit Jacquot, Claire Denis, Alain Cavalier, Nuri Bilge Ceylan… et de nombreux autres. Elle nous a quittés en 2013. En sa mémoire, un Prix portant son nom est créé pour honorer des personnalités féminines du cinéma.

Avec la complicité du producteur Francis Boespflug qui fut son mari, le premier prix Fabienne Vonier a été remis durant le festival Lumière 2016 à la productrice Margaret Menegoz et la distributrice Régine Vial qui ont su porter la production et la distribution du cinéma d’auteur français et international au plus haut avec la société Les Films du Losange, et pendant le festival Lumière 2017 aux fondatrices de la société de production et de distribution Haut et Court, Carole Scotta et Caroline Benjo.


Prix Pierre Rissient - 1ère édition

Cinéphile éclairant et éclaireur, Pierre Rissient, tour à tour programmateur de cinéma, attaché de presse, distributeur, producteur, réalisateur, nous a quittés le 6 mai 2018. Au début des années 1960, il crée le Cercle de cinéphiles Mac-Mahon, puis devient assistant-réalisteur de Claude Chabrol, attaché de presse de Jacques Deray, de Jean Renoir et du Servant de Joseph Losey. Distributeur, il sort en France Shock Corridor de Samuel Fuller et défend les cinéastes Leo McCarey et Abraham Polonsky. Proche de Jerry Schatzberg, Clint Eastwood, Francis Ford Coppola et Quentin Tarantino, il a oeuvré à la reconnaissance européenne de Jane Campion, King Hu, Lino Brocka… C’était un intime de l’Institut Lumière et du festival Lumière, qui a décidé de célébrer sa mémoire avec la création du Prix Pierre Rissient, dont le premier sera remis en octobre 2018.

 

Les lauréats 2018 seront annoncés ultérieurement. Les Prix seront remis durant le festival Lumière 2018.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox