Billetterie

Sélection Officielle Cannes 2020 :  avant-premières

Le festival Lumière accueille la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020. Le public pourra ainsi découvrir en avant-première et en présence des équipes les nouveaux films de quelques fidèles de Cannes tels Maïwenn, Thomas Vinterberg, Jonathan Nossiter, Lucas Belvaux ou Sharunas Bartas ; des nouveaux noms en Sélection tels Danielle Arbid, Marie-Castille Mention-Schaar, Farid Bentoumi, Ludovic et Zoran Boukherma ; les premières réalisations de Viggo Mortensen, Charlène Favier, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Suzanne Lindon, Samir Guesmi ou Nicolas Maury ; ou des comédies signées Laurent Laffite, Bruno Podalydès, Emmanuel Courcol et aussi le film à sketches venu de Hong Kong et le film d’animation des studios Ghibli.

 

Passion simple de Danielle Arbid (2020, 1h39)
L’addiction physique entre un un homme marié vivant à l’étranger et une mère de famille… Adaptation brûlante du best-seller de l’écrivaine française  Annie Ernaux, avec Laetitia Dosch et Sergueï Polounine, danseur-star du Royal Ballet.
Comœdia me 14 20h30

Au crépuscule de Sharunas Bartas (Sutemose, 2019, 2h07)
Un jeune homme dans un village de Lituanie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, se retrouve confronté à la mainmise de l’URSS sur son pays… Une œuvre miroir avec notre monde actuel, extrêmement contemporaine.
Comœdia ma 13 18h | Lumière Terreaux me 14 14h30

Des hommes de Lucas Belvaux (2020, 1h41, VFSTA)
Deux ans après avoir été appelés en Algérie, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leur vie… Une évocation de cette chape de plomb et de silence qui s’est abattue sur la France après la « guerre sans nom », avec Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin.
Pathé Bellecour di 11 18h30

Rouge de Farid Bentoumi (2020, 1h28, VFSTA)
La fille d’un délégué syndical de l’entreprise nouvellement embauchée et une journaliste découvrent que l’usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets… Deuxième film du réalisateur sur un scandale sanitaire, avec Zita Hanrot, Sami Bouajila et Olivier Gourmet.
UGC Confluence je 15 19h30

Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma (2020, 1h28, VFSTA)
Un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales… Un film de loup-garou transposé dans un univers à la fois naturaliste et très stylisé, avec Anthony Bajon.
UGC Confluence lu 12 18h30

Un triomphe d’Emmanuel Courcol (2020, 1h46)
Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier de théâtre dans une prison… Inspiré d’une histoire vraie, un véritable film de prison avec un mélange très réussi de jeunes comédiens et de vétérans de la Comédie Française ainsi que Kad Merad.
Pathé Bellecour sa 17 17h

Slalom de Charlène Favier (2020, 1h32, VFSTA)
Le moment où tout peut déraper entre un entraîneur/pygmalion et sa protégée, jeune espoir du ski alpin… Un film sur l’emprise dans un magnifique décor des Alpes, avec Noée Abita et Jérémie Renier.
Comœdia sa 17 11h

Ibrahim de Samir Guesmi (2020, 1h19)
À cause d’un délit qu’il commet, Ibrahim met son père dans une situation délicate. Le jeune homme tente de réparer sa faute... Premier film du comédien Samir Guesmi, il reçoit quatre prix au récent Festival du Film francophone d’Angoulême.
Institut Lumière sa 17 16h15

Septet : The Story of Hong Kong d’Ann Hui, Johnnie To, Tsui Hark, Ringo Lam, Sammo Hung, Yuen Woo-ping et Patrick Tam (Baat Bou Bun, 2020, 1h53)
Sept cinéastes hong-kongais unissent leurs efforts pour raconter, chacun à la sa manière, une période de l’histoire de leur pays… Un projet de longue date auquel l’actualité donne une résonance particulière.
UGC Confluence sa 17 19h45

L’Origine du monde de Laurent Lafitte (2020, 1h38, VFSTA)
L’histoire d’un homme sans cœur, au sens propre du terme, mais apparemment vivant… Premier film du comédien Laurent Lafitte, un spectacle grinçant et joyeux, drôle et déroutant, avec Vincent Macaigne, Karin Viard, Nicole Garcia.
UGC Confluence lu 12 18h45

Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (2020, 1h37, VFSTA)
Quand il apprend que sa cité, Gagarine, est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance... L’histoire d’un ado au prénom prédestiné, premier film coréalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh dont les courts métrages ont été remarqués à Clermont-Ferrand.
Comœdia di 11 18h

Seize printemps de Suzanne Lindon (2020, 1h14)
Suzanne a seize ans lorsqu’elle tombe amoureuse d’un homme plus âgé qu’elle… Un premier film prometteur sur le récit d’un moment intime, avec Arnaud Valois.
Pathé Bellecour me 14 18h30

ADN de Maïwenn (2020, 1h30)
La perte du grand-père adoré de la cinéaste déclenche chez elle un besoin de se rapprocher de l’Algérie… Un maelstrom de tendresse et de violence dans lequel Maïwenn joue son propre rôle, avec aussi Fanny Ardant, Marine Vacth et Louis Garrel.
Comœdia je 15 20h15

Garçon chiffon de Nicolas Maury (2020, 1h50, VFSTA)
Jérémie, la trentaine, décide de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère… Un film d’inspiration autobiographique où le réalisateur incarne le personnage principal, avec aussi Nathalie Baye, Arnaud Valois, Laure Calamy.
Comœdia sa 17 21h30

A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar (2020, 1h48, VFSTA)
Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis 6 ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera.
Institut Lumière je 15 14h

Aya et la sorcière de Gorô Miyazaki (Aya to majo, 2020, 1h22)
Aya est orpheline et elle se plait à St Morwald. La dernière chose qu’elle souhaite est d’aller vivre chez l’étrange Bella Yaga… Le grand retour du Studio Ghibli avec une adaptation du roman pour enfant de Diana Wynne Jones.
Première mondiale.
Pathé Bellecour di 18 10h30

Falling de Viggo Mortensen (2020, 1h52)
Un homme décide de ramener auprès de lui son père dont l’esprit décline. Il se retrouve confronté à sa résistance et à leurs différences… Viggo Mortensen filme intensément les fractures et les douleurs de la psyché familiale.
Pathé Bellecour di 11 17h30 | Institut Lumière lu 12 20h45

Last Words de Jonathan Nossiter (2020, 2h06)
2085. Dans un monde post-apocalyptique, deux survivants, le jeune Kal et un vieil homme, Shakespeare, retrouvent en visionnant de vieilles bobines de films le goût de vivre… Le cinéma comme début et fin du monde, comme principe d’éternité, avec Kalipha Touray, Charlotte Rampling, Nick Nolte, Alba Rohrwacher.
Pathé Bellecour sa 17 16h45 | UGC Confluence di 18 15h

Les 2 Alfred de Bruno Podalydès (2020, 1h32, VFSTA)
Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement… Une comédie enlevée et émouvante sur des personnages dépassés par le monde moderne et les nouvelles technologies, avec les deux frères Bruno et Denis Podalydès réunis.
UGC Confluence ma 13 20h30

Drunk de Thomas Vinterberg (Druk, 2020, 1h55)
Encouragés par une théorie selon laquelle une légère ébriété ouvrirait l’esprit sur le monde qui nous entoure, Martin (Mads Mikkelsen) et trois de ses amis professeurs de lycée se lancent dans l’expérience… Un film éthiquement incorrect, à la fois drôle et criant de désespoir.
Institut Lumière di 11 20h30 | Comœdia lu 12 17h30

Vaurien de Peter Dourountzis (2020, 1h36)
Djé débarque à Paris sans un sou, avec pour seule arme son charme. Il saisit chaque opportunité pour travailler, aimer, dormir. Et tuer.
Pathé Bellecour lu 12 à 18h

Médecin de nuit de Elie Wajeman (2020, 1h22)
Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers défavorisés, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes. Sa vie est chaotique. Il hésite entre sa femme et sa maîtresse, il est empêtré avec son cousin pharmacien dans un trafic de fausses ordonnances. Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre sa vie en mains.
UGC Ciné Cité Confluence di 18 à 15h15

Soul de Pete Docter (2020, 1h40)
Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner (voix originale de Jamie Foxx) a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York.
Pathé Bellecour me 14 à 16h30

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox