Posté le 13.10.2024
Tout commence par le traditionnel défilé sur le tapis rouge des personnalités du monde du cinéma dont Denis Ménochet, Anne Le Ny, Virginie Ledoyen, Lambert Wilson, Alexandra Lamy, Denis Podalydès, Monica Bellucci accompagnée par Tim Burton, Prix Lumière 2022, puis les invités d’honneur Costa-Gavras, Vanessa Paradis, Benicio Del Toro, Giuseppe Tornatore.
Vanessa Paradis et Michèle Ray-Gavras © Lea Rener
Un hommage est rendu à Michel Blanc quand tout le monde entonne la chanson « Quand te reverrai-je pays merveilleux » lors d'un joyeux karaoké. Instant de recueillement.
Pas de cérémonie d’ouverture sans musique donc, et Nicolas Gourbeix au violon, avec Sylvaine Carlier au piano de l'opéra de Lyon jouent la bande originale mélancolique du film Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore. Il est temps de saluer la mémoire d’Aurélien Ferenczi, rédacteur en chef du Journal Lumière qui vient de disparaître. Et tout s’enchaine en fanfare, avec le défilé des quelques 700 bénévoles et la Fanfare des Essoufflés.
Comme le veut la tradition, vient le moment « films Lumière », des films dont la restauration continue, avec le CNC. Il faut savoir qu'il y a 2000 films Lumière.
Tous les invités montent sur scène et Benicio Del Toro et Tim Burton prononcent en français la célèbre phrase « Nous déclarons Lumière 2024, le festival de cinéma de Lyon et de la métropole de Lyon, OUVERT ! » Pour une plus grande cohésion, Denis Podalydès se propose comme chef d'orchestre des invités afin qu'ils puissent prononcer la phrase tous ensemble « correctement » !
« Nous déclarons Lumière 2024... OUVERT ! » © J-L Mège
Et puis tout à coup : « Ce soir nous avons décidé de remettre un Prix Lumière spécial à Costa-Gavras », et c'est Tim Burton qui le fait : « C’est un réel honneur de te donner ce Prix. »
Tim Burton remettant un Prix Lumière spécial à Costa-Gavras © J-L Mège
Surpris et ému, le cinéaste franco-grec reçoit son prix exceptionnel : « Merci pour tout ça. J’avais l’habitude de venir très souvent ici, à ces soirées extraordinaires et de rester en arrière là-bas, heureux, avec Michèle, ma femme. Ce soir je suis honoré et bouleversé. Bouleversé parce que vous me faites cet accueil formidable. Vous me donnez ce prix. J’ai toujours trouvé que c’était juste de le donner aux autres. Avec Bertrand Tavernier, on était amis, on aimait souvent discuter cinéma, et lui en parlait extrêmement bien. Quand on a su à Paris que vous alliez faire un festival à Lyon, on a cru que personne n’irait. Et puis vous l’avez fait. Vous l’avez réussi. Mon sentiment est que c’est le festival le plus populaire au monde, en tous cas en France, et en Europe sûrement. Je vais garder ce prix dans mon cœur, et dans le cœur aussi de ma famille, de Michèle, ma compagne depuis 60 ans. Elle est d’une certaine manière mon guide et la personne en qui j’ai le plus confiance. Merci à vous. Bon festival à tous ! »
© Lea Rener
Après une ouverture célébrant avec force les 15 ans du festival, la projection d’Un revenant, ce film splendide longtemps invisible peut désormais démarrer.
Fanny Bellocq