Alejandro Jodorowsky,

artiste magique
 


Posté le 20.10.2024


 

Acteur, écrivain, tireur de tarots, magicien, réalisateur, le chilien de 95 ans est à Lumière avec de nouvelles révélations. Master class…

 

Actu2024 02 Alejandro Jodorowsky Pathe Chassignole
© Olivier Chassignole

 


POURQUOI LE CINÉMA ?

Parce que le cinéma c’est un art, comme la peinture et la poésie. Le cinéma que je fais n’est pas un cinéma qui veut montrer la réalité. Le cinéma, ce sont des dessins en mouvement. J’ai fait de la danse, de la pantomime… Tous les arts possibles, et si pos-sible en une seule activité !

MA MÈRE

Je suis allé au cimetière et j’ai cherché le nom de ma mère. Je vois la tombe, je suppose que c’est une porte, et j’appelle ma mère. J’avais escaladé le mur du cimetière parce que c’était la nuit. Je sais que ma mère est un fantôme, et je le voyais comme un film. Elle m’a parlé. J’ai eu une rencontre avec elle. Elle m’a dit : « Tu vas retourner dans mon ventre. »

 

actu2024-03c-Alejandro-Jodorowsky-Pathe-Chassignole
© Olivier Chassignole

 

LA PSYCHOMAGIE

La magie existe, mais il faut la trouver. Je suis content de vous dire que les miracles existent. Mais il faut être honnête et y croire. Dans la magie il y a toutes les possibilités. La magie est personnelle. Donc tous les espoirs sont permis ! S’il y avait une médecine magique, je serais en train de vendre un produit !

L’INCONSCIENT

L’inconscient, c’est le total. C’est le collectif de tout un groupe, de tous les êtres humains. Les êtres humains sont l’inconscient de tout, sont l’inconscient de la matière. L’inconscient est là pour nous dire qu’on est dans un monde en danger, qu’il va y avoir une destruction de la planète. La seule chose qui peut empêcher ça, c’est l’union, et la collaboration avec les plantes. Il faut collaborer parce que tout ça, c’est nous.

 

 

 

Propos recueillis par Fanny Bellocq

Catégories : Lecture zen