Benicio Del Toro,

“Au bon endroit, au bon momento”
 


Posté le 15.10.2024


 

Invité d’honneur du festival, Benicio del Toro s’est prêté au jeu de la Master class avec intensité et force. Extraits choisis.

 

actu2024-02-Benicio-Del-Toro-Masterclass-1410-Chassignole
© Olivier Chassignole

 

La classe « acting » pour débutants

Je ne connaissais rien au cinéma, personne dans mon entourage vient de ce milieu. Lorsque je me suis inscrit à l’Université de San Diego, je n’étais bon en rien. En consultant la liste des matières enseignées, j’ai vu « classe d’acting pour débutants » : je me suis dit que je ne pouvais pas me planter dans cette classe ! Dès le début, le professeur m’a dit : « vous êtes au bon endroit pour étudier la comédie car vous avez du vécu ». Pour la première fois, je me suis senti exactement au bon endroit au bon moment.

Son accent dans Usual Suspects

J'ai réalisé que mon personnage mourait dès la page 37 du scénario. Tout l’intérêt du personnage était sa mort. Ce qu'il disait n'avait pas vraiment d'incidence sur l'intrigue. J’ai proposé à Bryan Singer, le réalisateur, ceci : « Ce que dit ce type n'a vraiment pas d'importance, si vous me le permettez, j’ai envie d’essayer quelque chose. Et il m'a dit : « Vas-y' » ! Et j’ai eu la chance qu’il me suive. J’ai ajouté cette sorte de dialecte, de défaut de prononciation et cela m’a aidé à incarner ce personnage.

 

actu2024-03-Benicio-Del-Toro-Masterclass-1410-Chassignole
© Olivier Chassignole

 

Le régime Las Vegas Parano

Le gain ou la perte de poids ne font pas la performance. Jouer, c’est autre chose.  J’ai vu le réalisateur Terry Gilliam avant le tournage de Las Vegas Parano, je n’avais pas beaucoup de temps pour prendre du poids pour incarner Gonzo. Je n’avais pas de nutritionniste, alors j’ai fait ma préparation un peu comme un « homme des cavernes » : j’ai mangé entre 14 et 16 donuts par jour, j’ai pris environ 1,5 kg par jour. Et quand vous mangé du gras, vous avec envie de gras, alors j’enchaînais avec du poulet frit. Maintenant, si je regarde un donut, je prends 1 Kg !

L'alchimie avec Soderbergh

Je ne pensais pas que le film serait un tel succès, c’était énorme ! Mais ce que je retiens surtout de Traffic, c’est son réalisateur, Steven Soderbergh. C’était la première fois que j’ai ressenti une telle alchimie avec un cinéaste. Avec Steven, on regardait dans la même direction.

La politique américaine

Il est primordial de ne pas pointer du doigt certaines communautés. Les migrants tentent de passer des frontières pour avoir une vie meilleure. Même si je respecte le principe des frontières, je trouve effrayant que certains politiciens mettent des gens dans une position humiliante et les déshumanisent. Les élections aux USA arrivent et j’ai confiance en la jeunesse américaine.

 

 

Propos recueillis par Laura Lépine

 

Catégories : Lecture zen