Posté le 19.10.2024
Une jeune bretonne, Gaud, aime Yann, jeune pêcheur dont le destin est de partir pendant de longues périodes au cœur de mers dangereuses.
Pêcheur d'Islande de Jacques de Baroncelli (1924) © DR
Réussiront-ils à s’aimer ? Pêcheur d’Islande, d’après le roman désormais classique de Pierre Loti, filmé par Jacques de Baroncelli, est une merveille de film tendre. Le fait d’être réalisé en muet rehausse la beauté des expressions faciales et corporelles des deux jeunes héros qui n’ont que l’image, et non la parole, pour exprimer leur amour. Dans le rôle de Yann, le jeune pêcheur d’Islande, le comédien Charles Vanel se montre formidablement démonstratif. Jamais extraverti, les poings serrés contre son corps, il dévoile une timidité sensuelle très convaincante. De Baroncelli, très inspiré, se sert de sa présence virile sans être offensive, pour multiplier les plans sur fond de mer, les transparences d’images qui se superposent, les jeux avec une bougie un soir de nuit de noces vraiment inoubliable. Aujourd’hui restauré, ce film possède la poésie romanesque idéale pour être accompagné par une improvisation de Grégoire Rolland et l’orgue Cavaillé-Coll de l'Auditorium.
Virginie Apiou
Ciné-concert
Pêcheur d’Islande de Jacques de Baroncelli (1924)
Accompagnement à l'orgue
Une improvisation de Grégoire Rolland et le monumental orgue Cavaillé-Coll de l’Auditorium pour accompagner la magnifique restauration de Pêcheur d’Islande de Jacques de Baroncelli.
CC Auditorium sa 19 11h