Posté le 17.10.2024
Le cinéaste mexicain, grand habitué du festival Lumière, est de retour cette année pour présenter sa série : Disclaimer.
© Apple TV+ - Anonymous Content - Esperanto Filmoj
Catherine est une journaliste-star, récompensée pour la valeur de son travail à haute portée morale. Quand elle reçoit un jour un roman racontant un épisode de son passé de jeune femme, sa vie plonge dans le pire des scandales. Disclaimer d'Alfonso Cuarón est une série en 7 chapitres, et autant de variations autour de la vie d’une femme. Avec sa manière très unique d’envisager le monde des humains, entre grande lâcheté, noirceur, gros courage et immenses émotions, Cuarón construit deux récits qui s’entrechoquent en permanence avec la grâce du chaos.
Roi des lumières qui racontent tout, le cinéaste déploie son récit dans la clarté fluide de l’été, face aux couleurs froides, tendance ténébreuse de l’hiver. Et Cuarón, décidément indécryptable, montre un été lumineux qui cache tout, et l’hiver sombre qui révèle. Les chefs opérateurs Bruno Delbonnel et Emmanuel Lubezki mettent au point pour cela une image dont la définition très intense semble piéger l’héroïne où qu’elle aille.
© Apple TV+ - Anonymous Content - Esperanto Filmoj
Adapté du roman Révélée de Renee Knight, Disclaimer est d’une actualité brûlante. Cate Blanchett, qui incarne Catherine au présent, a parfaitement compris la pertinence de cette histoire qui pose la question : comment la société juge-t-elle (avec une rapidité inouïe) les talentueuses et jolies femmes qui tout à coup sont contestées ? Avec sa vitalité une fois de plus réinventée, la comédienne australienne, pistée par la caméra de Cuarón, se débat avec autant de violence que d’intelligence. Le cinéaste mexicain lui oppose son double fantasmé, plus jeune et plus trouble (joué par la formidable Leila George qui endosse le rôle de Catherine au passé). En faisant ce choix d’histoire, Cuarón montre une fois de plus la finesse de son talent visuel, mais beaucoup plus encore, sa largesse d’esprit impeccablement subversif qui donne envie de le remercier.
V.A.
Séances :
Disclaimer d’Alfonso Cuarón (Série en 7 chapitres, 2024, 5h29)
UGC Part-Dieu je 17 16h (épisodes 1-4) | 20h30 (épisodes 5-7)