Posté le 16.10.2024
« Vous allez voir sur grand écran Lyon en 1946. Ce film est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée dans le milieu de la soierie lyonnaise. C’est aussi un magnifique rôle pour Louis Jouvet, avec des dialogues d’une grande intelligence et d’une immense beauté ».
Hippolyte Girardot © Loïc Benoit
Un voyage dans le temps et un clin d’œil à la renommée des gones dans le textile : l’acteur-réalisateur Hippolyte Girardot maîtrise à la perfection l’art du « teasing » pour mettre en appétit les cinéphiles lyonnais. Fidèle de la première heure du festival, le comédien est venu présenter le film Un Revenant ce mardi à la résidence Tête d’Or du groupe UNIVI. Pour cet EHPAD qui accueille une centaine de résidents, il s’agissait de la première séance menée dans le cadre du festival, en partenariat avec l’association « Rêve de Cinéma » et le groupe d’action sociale retraite Apicil. Dans les couloirs de la résidence, on est d’emblée dans l’ambiance : des photos d’Alain Delon sur le fameux voilier de Plein Soleil font face aux 8 Femmes de François Ozon, sous le regard bienveillant de Jacques Brel, embarqué dans L’aventure c’est l’aventure.
Hippolyte Girardot © Loïc Benoit
Dans la salle de la résidence transformée pour l’occasion en véritable salle de cinéma, Pierrette Willième, 95 ans, a hâte de revoir l’immense Louis Jouvet dans ce bijou signé par le réalisateur Christian-Jaque : « j’adore cet acteur depuis toujours et j’ai toujours été emballée par le festival Lumière ! Je n’aurais manqué cette projection pour rien au monde ! » Quelques rangs derrière, Monique Caudal, 96 ans et son mari Robert, 98 ans sont venus se faire une toile en amoureux. « Une première fois au festival » pour Monique, grande admiratrice de Louis Jouvet : « mais la numéro 1 dans mon cœur, c’est Isabelle Adjani ! » L’invitation à l’inoubliable interprète de la Reine Margot est lancée !
Laura Lépine