Mommy,

10 ans !
 


Posté le 15.10.2024


 

Rencontre à l'Auditorium de Lyon avec Xavier Dolan et les deux comédiens de Mommy : Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon. Extraits.

 

Actu2024 Xavier Dolan Auditorium Lundi 14 Oct 2024 Jean Luc Mege Photography 4781
© Jean-Luc Mège

 

Xavier Dolan : Comment on peut faire un film sans amitié ? C’est tellement inhérent à la passion et à l’émotion… Si j’aime quelque chose, une scène, je crie, je saute de joie. Anne m’a appris beaucoup : des notions de rythmes, de dialogues… Je me suis toujours entouré de gens que j’admire. C’est essentiel pour moi.

Anne Dorval : Je me souviens du bonheur et de l’exaltation de Xavier pendant le tournage. On savait qu’on vivait quelque chose d’exceptionnel. Je connais Xavier depuis tout jeune, il veut toujours faire mieux. C’est bien de passer sa vie à essayer d’atteindre cette perfection. C’est pour ça que je l’aime.

Antoine Olivier Pilon : J’étais très excité à l’idée d’être ce personnage à l’opposé de tout ce que j’avais joué jusqu’alors. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est quand Xavier vient te chuchoter à l’oreille pour t’expliquer comment jouer la profondeur de la scène.

 

Actu2024Xavier Dolan Auditorium Lundi 14 Oct 2024 Jean Luc Mege Photography 4865
© Jean-Luc Mège

 

AD : Hier encore, lors de la signature du livre sur le tournage de Mommy : Une amitié sur film, je voyais des gens qui tremblaient quand ils se présentaient, et j’étais bouleversée que 10 ans plus tard, ils aient les larmes aux yeux et veuillent prendre une photo avec nous. On devient des complices et c’est ça qui est beau.

XD : Je me réjouis de faire cette projection anniversaire. Mommy a été tourné en argentique en 35 mm. Et on a dû le réimprimer sur pellicule pour le montrer en 35 mm. L’idée de ce retour sur film avec Mommy était de revenir à son format d’origine mais aussi de préserver cette œuvre.

 

 

Propos recueillis par Fanny Bellocq



Catégories : Lecture zen