Posté le 19.10.2024
À Łódź, en Pologne au XIXème siècle, trois jeunes gens de milieux différents mettent tout en œuvre pour faire fortune dans l’industrie textile.
© DR
Restauré en 4K par DI Factory et reKino pour Documentary and Feature Film Studios, en exclusivité pour le festival Lumière, La Terre de la grande promesse d’Andrzej Wajda est une fresque totalement actuelle sur le capitalisme et la soif du profit à tout prix. Incarné par les trois plus grands (et jeunes !) acteurs polonais de l’époque, Daniel Olbrychski, Wojciech Pszoniak, Andrzej Seweryn, ce récit d’un monde dirigé par des hommes est sensationnel grâce à des cadres modernes, vifs, près des visages et des corps. Il se dégage une énergie féroce amplifiée par le grand travail de la lumière sur des paysages et décors impressionnants.
© DR
Les rues de la ville ultra peuplées, comme les ateliers de fabrication, se révèlent être d’une grande beauté graphique et cruelle. Les trois héros, jeunes entrepreneurs et sorte de loups de Wall Street version XIXème, circulent sans s’arrêter au milieu d’une profusion de personnages et autres figurants magnifiques. Tous, sans le savoir, dénoncent cette course à l’argent et au pouvoir qui tourne à vide. Car Wajda montre peu à peu la limite de cette quête matérialiste, celle d’une industrie en plein rendement qui mutile les corps et traumatise les âmes.
V.A.
Séance :
La Terre de la grande promesse d’Andrzej Wajda (Ziemia obiecana, 1975, 2h50)
Institut Lumière (Hangar) sa 19 9h45