Posté le 20.10.2024
BIO EXPRESS : « S’intégrer, apprendre le français et s’engager comme bénévole ». Pour Daoud Hariri, c’est une question de principe de consacrer du temps aux autres, et de remercier sa terre d’accueil, la France. Arrivé à Lyon il y a tout juste six mois, ce jeune père de famille syrien ne manque jamais une occasion de rendre hommage au pays de « l’égalité », comme il le dit. Lorsque la guerre éclate en Syrie, Daoud Hariri est étudiant à l’Université Al-Baath de la ville de Homs. Avec ses enfants, il se réfugie en Jordanie où il travaille et obtient une licence en droit et une maîtrise en droits de propriété intellectuelle. En 2023, sa fille contracte une leucémie : grâce au Haut-Commissariat des Nations Unies, il obtient le statut de réfugié en France. Sa petite fille reçoit alors les soins de santé nécessaires. Depuis, ce jeune papa met un point d’honneur à consacrer de son temps aux autres. En parallèle de son métier dans la fabrication de glaces, Daoud Hariri a décidé de rejoindre l’équipe des bénévoles du festival, quelques mois seulement après son arrivée en France.Une belle façon de perfectionner son français pour ce grand admirateur du cinéaste Jacques Demy. Welcome to Lyon !
MES CINÉASTES PRÉFÉRÉS : J’aime beaucoup les films de Jacques Demy, du cinéaste Youssef Chahine. J’adore l’actrice égyptienne Nadia Lutfi.
LA SALLE OÙ J’AI DÉCOUVERT LE CINÉMA : C’était le cinéma « Sham » à Damas. Il est situé au cœur de la capitale et était considéré comme l'un des cinémas les plus anciens et les plus importants de la ville.
MON FILM DE CHEVET : Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. Ses films musicaux étaient joyeux et mêlaient rêve et réalité. C’est un cinéaste que j’admire beaucoup, j’ai découvert ces films au cinéma de Damas.
MON GOÛT DU BÉNÉVOLAT : J'aime être bénévole et rencontrer de nouvelles personnes. J’ai pu me faire ici des amis de différentes nationalités. C’est important pour moi, en tant qu’un nouvel arrivant en France de pouvoir m’intégrer. Au cours de mes études, j'ai fait beaucoup de travail bénévole auprès d'organisations communautaires locales en Jordanie et auprès des communautés étudiantes
MES MISSIONS AU FESTIVAL : L’accueil des festivaliers au Village et la distribution des programmes lors des cérémonies.
Propos recueillis par Laura Lépine
© Laura Lépine