Vanessa Paradis et Chanel,

une histoire d’amour et d’élégance
 


Posté le 13.10.2024


 

La comédienne, invitée d’honneur à Lumière, revient sur l’importance du partenariat artistique entre la Maison Chanel et le festival.

LOGO CHANEL

 

Bonjour, être invitée d’honneur au festival de Lyon, qu’est-ce que cela vous évoque ?

Le privilège et le bonheur d’être comédienne. Ça m'impressionne aussi un petit peu. On n'y pense pas forcément quand on vit sa vie de tous les jours, mais quand tout d'un coup on vous met à l'honneur, ça récompense en quelques sortes le travail accompli. Je me sens très honorée.

 

En quoi est-ce important que Chanel soutienne le cinéma et le festival en particulier ?

Tout simplement parce qu'il y a des films auxquels j’ai participé qui n’auraient pas pu se faire sans l’accompagnement et le soutien de Chanel. Quand Chanel suit un projet, ça peut entraîner d'autres personnes à le faire. Chanel est un partenaire assez magnifique. Si vous allez dans un festival important, ils sont là, ils organisent des événements, ça fait vivre le cinéma de multiples façons. Et c’est crucial dans une époque où l’on ne voit plus les films de la même manière. En cela, le festival Lumière est extrêmement important, notamment pour que la jeune génération découvre des films du patrimoine sur grand écran. C'est comme ça qu'on nourrit la passion du cinéma.

 

Qu'est-ce que ça change pour un rôle d’être vêtue d’une pièce Chanel ?

Dès qu'on enfile une tenue Chanel, il y a tout de suite une sensation d'extrême élégance. C’est parfaitement coupé, assemblé. Et ce qui est très beau c’est que c'est de l'artisanat, fait à la main par des gens passionnés qui ont un savoir-faire unique au monde et ce, depuis des décennies. Dans L'Arnacœur, je me souviens de la manière dont ma robe Chanel prenait le vent, embrassait les mouvements, c'est incomparable. Ça apporte beaucoup d'allure au personnage et une énergie particulière.

 

Une icône Chanel liée au 7e art qui vous fait rêver ?

Marilyn Monroe, qui est une icône Chanel à sa manière. Elle faisait référence à la marque dans ses interviews, elle a dit d'une manière si charmante et si sensuelle qu'elle dormait juste avec deux gouttes Chanel N°5. Il y a d’ailleurs cette photo très célèbre où elle tient un très beau flacon de ce parfum. Et quelle plus grande icône de cinéma et de Chanel peut-on rêver que Marilyn Monroe ?

 

 

Propos recueillis par Aurélien Ferenczi

 

 

Catégories : Lecture zen