Posté le 11.10.2025
Comment un studio indépendant d’animation en volume basé dans l’Oregon, souvent nommé aux Oscars, rivalise avec les grands studios de Los Angeles ? C’est toute l’histoire de Laika, entreprise créée en 2005 par un fou de l’animation en volume, Travis Knight.
© DR
1er SUCCÈS
Tout commence à Hillsboro, pas loin de Portland, Travis Knight, directeur du studio Laika, travaille avec Henry Selick, réalisateur de L’Étrange Noël de monsieur Jack, sur le court-métrage Moongirl. En 2009, ils passent au long avec Coraline. 70 personnes s’occupent des figurines en silicone, mousse de latex et résine. Tout est fabriqué sur place dans des ateliers qui manipulent tissus, métaux, bois. C’est ça l’esprit Laika, une bonne dose d’artisanat, la main humaine pour donner de l’âme à des histoires où l’enfance est toujours convoquée. Et ça marche. Coraline est un succès nommé aux Oscars, BAFTA, Golden Globes.
DE L’INVENTION
En 2012, Laika présente L'Étrange pouvoir de Norman de Chris Butler et du Britannique Sam Fell, ou l’histoire de Norman, un petit garçon capable de communiquer avec les fantômes. En dehors de l’indéniable poésie comique de l’œuvre, ce film inaugure la toute première utilisation d'imprimantes 3D couleur pour l'animation. Ce qui vaut à Laika un oscar technique pour son utilisation pionnière du « rapid prototyping », ou impression 3D de visages pour ses marionnettes.
DE L’HUMAIN
L’autre particularité de Laika, c’est son choix de traiter des sujets infiniment humains et profonds via l’enfance. En 2016, lorsque Travis Knight sort Kubo et l’Armure magique, son premier long-métrage en tant que réalisateur, il choisit de filmer et de suivre dans un Japon médiéval et onirique, un petit garçon borgne, comme héros. Ou comment le handicap n’empêche pas l’aventure. Pour cette œuvre à la beauté pleine d’énergie, Knight travaille avec 35 animateurs sur 70 plateaux. Rien que pour le personnage de Kubo, ont été créés 22 000 bouches et sourcils, pour exprimer près de 4.5 millions d'expressions… Charlize Theron Matthew McConaughey, Rooney Mara ou Ralph Fiennes sont les voix anglophones des personnages. Et des nouvelles nomminations aux Oscars. Après vingt ans d’existence, Laika développe un modèle où la créativité dans sa manière de fabriquer est intelligente, mais surtout au service de récits d’apprentissage qui émerveille les enfants et réveillent les adultes.
Bienvenue à Lumière, à Travis Knight et Sam Fell !
Virginie Apiou
L'Étrange pouvoir de Norman – en VF de Chris Butler et Sam Fell (ParaNorman, 2012, 1h32) JP – à partir de 9 ans
Comœdia me 15 14h30 En présence de Sam Fell et Thibault Leclercq | UGC Confluence di 19 11h
Kubo et l'armure magique – en VF de Travis Knight (Kubo and the Two Strings, 2016, 1h42)
UGC Confluence di 12 13h45 En présence de Travis Knight
Coraline de Henry Selick (2009, 1h41) JP – à partir de 9 ans
UGC Confluence sa 18 10h45 | Pathé Bellecour di 19 14h
Exposition "IMAGE PAR IMAGE :
L’Art et l’Animation de LAIKA"
12 octobre – 31 décembre 2025
Musée Cinéma & Miniature – 60, rue Saint-Jean, Lyon 5e