Posté le 19.10.2024
Vice-présidente mastering et archives chez NBCUniversal, Cassandra Moore redéfinit la notion de restauration, notamment avec la présentation du film À chacun son destin de Mitchell Leisen, restauré par Universal Pictures USA.
© Jean-Luc Mège
En quoi consiste la restauration d'un film ?
Nous effectuons des scans à haute résolution, ainsi que la capture d'images et d'éléments audio originaux de films afin que des artistes expérimentés nettoient et restaurent les images numériques et le son. Les défis rencontrés sont souvent dus à l'âge des éléments et à leur détérioration. Parfois, les images sont endommagées ou bien les sons manquent. Certaines réparations n'étaient pas possibles jusqu'à ces dix dernières années. À ce jour, NBCUniversal a restauré plus de 150 films.
Comment sélectionnez-vous les œuvres à restaurer ?
Nous collaborons étroitement avec la communauté des archivistes et les festivals du monde entier, ainsi qu'avec notre comité interne d'experts afin de sélectionner des films intéressants pour le public. Nous prenons en considération l'histoire de notre collection et choisissons des films dont on célèbre l’anniversaire, des œuvres qui présentent des talents acclamés ou des intrigues remarquables.
Parlez-nous de la restauration d’A chacun son destin ?
Il s'agit d'une restauration difficile effectuée en 2022. Nous avons emprunté une copie du négatif du film aux archives du département Film et Télévision de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Les éléments originaux présentaient des dommages qui ont nécessité un nettoyage approfondi des impuretés et de nombreuses rayures parfois difficiles à éliminer. Nous travaillons avec des artistes incroyables dans nos locaux, StudioPost. Mitchell Leisen est un réalisateur important et Olivia De Havilland a remporté l’Oscar de la meilleure actrice en 1947 pour ce film.
Quel est votre prochain projet/défi de restauration ?
Nous préservons numériquement environ 125 films par an et nous voulons nous assurer que tous nos films seront disponibles pour les générations futures. Universal Pictures s'est engagé à restaurer et à préserver sa bibliothèque historique.
Propos recueillis par Laura Lépine