Ciné-concert

« Faire des ciné-concerts pour l'adrénaline
que procure l'improvisation. »
 


Posté le 18.10.2025


 

L'organiste, Grégoire Rolland accompagne La Charrette fantôme de Victor Sjöström.

 

La-Charrette-fantôme-Coll-Positif-Michel-Ciment-actu
© DR
La Charrette fantôme (1921)

 

Qu'est-ce qui vous plaît  dans les ciné-concerts ?

Rassembler un public varié, composé de cinéphiles, de mélomanes, d'admirateurs d'orgues, d'amoureux du patrimoine, ou de fidèles spectateurs de l'Auditorium... Le ciné-concert connecte les gens entre eux !

 

Le ciné-concert se fait sans partition ?

Oui, même si cela dépend des films et des choix de chaque organiste. Je joue à partir de thèmes du répertoire, comme l'ouverture de l'opéra Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner, ou bien une berceuse très connue de Johannes Brahms pour toute ce qui touche à la famille, pour ensuite en faire une mélodie un peu plus personnelle. Il y a un travail de construction à réaliser en amont, en rapport avec le fil de la narration. Pour cela, il faut bien connaître le film, repérer les points de tension, les moments où la musique est amenée à changer. Il faut aussi s'adapter, car il y a toujours une part d'inconnu. 

 

Quelle est la particularité de l'orgue sur lequel vous allez jouer ?

C'est un orgue exceptionnel d'abord par sa grande taille, constitué de 6 400 tuyaux et de plus de 80 jeux différents, qui permettent des timbres spécifiques (inquiétant, brillant, neutre, etc.). L'orgue est comme un orchestre à part entière. L'orgue de l'Auditorium de Lyon est aujourd'hui de l'un des trois seuls orgues de salle en France, et fait partie de la richesse historique, culturelle et patrimoniale de Lyon. C'est un grand atout pour cette ville ! 

 

 

 

Propos recueillis par Fanny Bellocq

 


La Charrette fantôme de Victor Sjöström (Körkarlen, 1921, 1h46) 
Restauration 2K par le Swedish Film Institute

CC Auditorium sa 18 18h

 

 

Catégories : Lecture zen