Posté le 14.10.2025
A l'affiche du film Une Bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson, Sean Penn parle de son travail d'acteur et de réalisateur.
© Chassignole
SES DÉBUTS
Quand je n'avais aucune expérience dans l'acting, je jouais de manière très instinctive. Un jour, l'une de mes professeures m'a dit : « Ne fais pas rentrer ton personnage dans la scène, mais fais entrer la scène en toi, et choisis un rôle qui ne te ressemble pas. » Ça a été dur parce que j'étais très inhibé, mais je me suis beaucoup entraîné, et ça a été encore mieux quand j'ai commencé à être payé ! Un acteur est comme un soldat : au bout d'un moment, il ne réfléchit plus à l'arme dont il a besoin.
MYSTIC RIVER
J'ai aimé tourner ce film. Je suis moi-même père d'une fille donc ce n'était vraiment pas évident d'aborder ce rôle, même si j'ai aimé le fait que cet homme ait confiance en lui. J'ai d'ailleurs ramené cette partie-là du personnage à la maison ! Clint Eastwood a l'habitude de ne tourner qu'une ou deux prises pour chaque scène. Alors vous avez intérêt à être prêt tout de suite !
HARVEY MILK
Il y avait tellement d'archives à son sujet ! Pendant plusieurs mois, j'ai visionné ces documents vidéo. J'ai regretté de ne pas l’avoir rencontré. Ce travail m'a fait ressentir beaucoup d'affection pour lui. Je n'ai pas essayé de l'imiter pour autant.
JACK NICHOLSON
Je l'ai dirigé deux fois (dans Crossing Guard et The Pledge). Il a des sortes de pulsions électroniques dans son cerveau qui coordonnent ses expressions faciales et sa voix. Il a un esprit éblouissant qui fait de lui une star de cinéma.
INTO THE WILD
Ce film a été un gros investissement personnel, un tournage difficile en décors naturels, mais toute l'équipe était très impliquée. Les jeunes sont déçus de la façon dont la société évolue. Quelque chose de sale est en train de se passer, c'était déjà le cas à l'époque du film. Ce qui m'a plu, c'est la façon extrême dont le héros décide de réagir à cela. On s'identifie tous à cette histoire, au combat qui règne dans la tête de ce jeune homme.
Propos recueillis par Fanny Bellocq