Conversation

« Si je n'avais pas rencontré Hou Hsiao-hsien, 
je n'aurais pas choisi d'être réalisatrice. »
 


Posté le 13.10.2025


 

L’actrice et désormais réalisatrice Taïwanaise vivant à Hong-Kong, Shu Qi détaille ce qui l’a conduit a filmé Girl, son premier film.

 

MC-shu-QI© DR

 

Girl

L'idée a surgi à l'époque de Three Times, deHou Hsiao-hsien (2005) qui a été le premier à me suggérer de passer à la réalisation. Au début, j'ai cru qu'il plaisantait. Sur le tournage de The Assassin (2015), quand il m'a demandé où en était le scénario, j'ai compris qu'il était sérieux. Avec Girl, je voulais raconter une histoire qui fasse écho à la mienne, et qui soit populaire. Mon but : interroger le rôle des parents et montrer l'importance de l'éducation. J'ai moi-même grandi dans un environnement très violent. J'ai voulu représenter cette violence, et la trace qu'elle laisse dans le cœur d'un enfant, qui, selon moi, est encore plus importante que les blessures visibles.

 

Hou Hsiao-hsien

Si on devait résumer notre collaboration en un mot : liberté ! Ce réalisateur m'a toujours donné très peu d'indications sur mon jeu, ce qui était parfois perturbant, mais m'a aussi permis de me sentir libre. Lors du tournage de Three Times, il m'a beaucoup observée et s'est contenté de me mettre dans une situation, en me demandant simplement de « vivre ». Je devais ensuite enrichir le personnage à ma façon. Un jour, il m'a dit : « Si un acteur ne joue pas bien, ce ne sera jamais de sa faute, mais de celle du réalisateur. » Cette phrase m'a donné des ailes.

 

Amour

Hou demande toujours en amont à son équipe (chef opérateur, etc) de se mettre dans des coins les plus discrets possibles, donc quand nous, acteurs, rentrons sur le plateau, on est complètement libres de nous plonger dans cet espace créé pour lui. Je ne ressentais pas la présence de la caméra.

 

Three Times

J'incarnais trois personnages très différents, mais qui avaient tous une histoire sentimentale très douloureuse. Après ce film, j'ai reconsidéré ma vision de l'amour.

 

 

  

Propos recueillis par Fanny Bellocq

 

Catégories : Lecture zen