Posté le 16.10.2025
Tarik Saleh explique sa vision du cinéma, et de son cinéma.

© Olivier Chassignole
Cinéma de genre
Je vois tout à travers le prisme du cinéma de genre. Ma vie personnelle est une comédie absurde avec beaucoup de suspense. Quand je réalise un film, je m’engage à entraîner les spectateurs dans un univers qu’il ne connait pas. Le cinéma de genre est parfait pour cela ! J’adore le cinéma depuis toujours. J’ai eu une enfance difficile et je peux dire que le cinéma m’a sauvé. Il m’a donné de l’espoir, des rêves.
Révolution égyptienne
Le Caire confidentiel vient d’une histoire vraie. Il y a un magnat de l’immobilier qui s’appelle Talaat Moustafa, c’est un peu le Trump égyptien. Il avait une liaison avec une chanteuse libanaise qu’il a fait assassiner. Bien qu’ami du président Hosni Moubarak, il a été poursuivi en justice. Son procès a été très médiatisé, tout le pays l’a suivi. J’ai commencé à écrire un scénario en 2009, avec une fin pas très bonne, qui montrait une révolution dans tout le pays. En Egypte, personne ne croyait qu’une révolution était possible. Et quand celle-ci a éclaté, j’ai réécrit la fin du scénario car la vraie révolution était bien meilleure que celle que j’avais imaginé !

© Olivier Chassignole
Fares Fares, son acteur fétiche
C’est un acteur incroyable et il est tellement courageux, il fonce toujours ! Il est aussi capable de se transformer à l’infini. On dit toujours que les acteurs jouent, mais c’est faux, ils sont. Dans le regard de Fares, on voit que son cœur a été brisé pour toujours. Même quand il est heureux son cœur est triste. Et puis c’est devenu un ami, cela fait plus de vingt ans que nous nous connaissons.
Les Aigles de la République
Quand il y a eu le coup d’état du général Al-Sissi en Egypte en 2013, l’armée a pris le contrôle de l’audiovisuel et de l’industrie du cinéma. Et l’une des premières mesures qu’il a prises, c’était de faire une série télévisée sur son arrivée au pouvoir. Et pour l’incarner, ils ont évidemment choisi un acteur grand et beau, Yasser Galal. Mais dans la vraie vie, Al-Sissi est chauve et fait 1m66 ! C’est un peu comme si je demandais à Brad Pitt de jouer mon rôle dans un biopic sur moi !
Propos recueillis par Laura Lépine