Posté le 12.10.2024
Nourri au cinéma populaire, il a su partager sa passion. Coup de projecteur sur un homme de l’ombre du cinéma français.
© DR
Le sujet : René Chateau (1939–2004), célèbre pour sa collaboration fructueuse avec Jean-Paul Belmondo, grand communicant mais aussi distributeur comblé des films de Bruce Lee, exploitant sur les grands boulevards parisiens et roi de la VHS de patrimoine. Un touche-à-tout comme on n’en fait plus beaucoup…
la méthode : Chateau ne portait pas dans son cœur les journalistes, qui, globalement, méprisaient le cinéma qu’il défendait. Donc, peu d’interviews, à peine quelques documents visuels et sonores pour nous rappeler qui il était. Reste ses proches, y compris Brigitte Lahaie, qui a un temps partagé sa vie, pour raconter ses origines populaires, son goût à l’adolescence des stars américaines (il lance une revue baptisée La Méthode !), puis les petits boulots progressifs qui vont le conduire vers les hauteurs du cinéma business.
Le + : apprendre que c’est lui qui a organisé la sortie de Bonnie and Clyde et convaincu Serge Gainsbourg de consacrer aux deux héros du film une (magnifique) chanson ; découvrir sa science de l’affiche qui frappe, via sa collaboration avec René Ferracci puis des graphistes italiens : le nom et la gueule de Belmondo en énorme, c’est lui la vedette ! Cela fait aussi du bien de voir les arcanes d’un cinéma populaire qui attend peut-être sa réhabilitation critique : de fait, on a illico envie de revoir Le Marginal.
A. F.
René Chateau : panthère noire et films cultes de Jérémy Fauchoux (Documentaire, 2024, 52min)
Institut Lumière (Villa) sa 12 14h15 | Institut Lumière (Villa) sa 12 14h30