Exposition

David Lynch, notre ami américain
 


Posté le 19.10.2025


 

Affiches, photos de tournage, dossiers de presse et bien d’autres raretés sont à découvrir à l’exposition consacrée au cinéaste David Lynch.

 

EXPO-LYNCH-Lea-Rener-actu
© Léa Rener

 

L’occasion de rendre hommage à un ami de l’Institut Lumière et de célébrer l’œuvre intense de ce réalisateur qui continue d’inspirer des générations de cinéastes et d’acteurs. Soit une sélection d’objets provenant des archives et des collections de l’Institut Lumière. Décryptage autour de deux objets…

 

LA BOBINE DU FILM ERASERHEAD 

La copie 35mm du film, premier long-métrage de David Lynch, est conservée dans une boite en métal d’origine. Un objet rare qui symbolise parfaitement l’une des missions de l'Institut Lumière : la préservation du patrimoine. C’est aussi un clin d’œil assumé au côté « matérialité » du travail du cinéaste : la bobine peut présenter des rayures, des défauts dûs à l'usure du support, mais ces imperfections sont aussi ce qui donne au film une forme de caractère unique. 

 

L'AFFICHE DE MULHOLLAND DRIVE

Il s’agit de l’affiche française diffusée pour la sortie du film en janvier 1997. Ce chef d’œuvre sera en salles aux États-Unis un mois plus tard. C’est certainement l'affiche qui résume toute l’œuvre intense et subversive du maître Lynch. On y retrouve toute la dualité des personnages principaux, l'importance du regard féminin, le mystère qui traduit des réalités qui se mélangent. Cette affiche souligne l'esthétisme et le mythe d'Hollywood : machine qui peut briser les rêves. 

 

Laura Lépine

 

 

EXPO-LYNCH-BOBINE-actu2
© Laura Lépine

 

 

Catégories : Lecture zen