« Favoriser l’accès à la culture »

 


Posté le 18.10.2023


 

Arnaud Brun, président du Conseil de surveillance du groupe Adéquat explique l’engagement de l’entreprise lyonnaise envers le festival Lumière.

Groue Adequat


Quel est le sens du partenariat passé entre le festival Lumière et Adéquat ?

Pour nous, ce partenariat fonctionne à trois niveaux : le premier, c’est favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre ; le deuxième, c’est affirmer notre position d’acteur de l’emploi, vecteur d’inclusion, en accompagnant notamment les bénévoles vers l’emploi et le programme à destination des personnes réfugiées. Enfin, c’est le fait de « rendre à la cité », en tant qu’entreprise lyonnaise, cela fait sens d’avoir une action forte au niveau local.


Qu’est-ce que la culture peut apporter à un groupe tel que le vôtre ?

Encore une fois, c’est la notion d’accès à la culture pour le plus grand nombre qui nous intéresse dans le festival Lumière. A notre niveau, cela s’adresse directement à nos collaborateurs permanents et intérimaires. Chaque année, nous distribuons plusieurs centaines de places pendant le festival, et faisons vivre le partenariat tout au long de l’année avec l’Institut (visites du musée, expositions, séances spéciales…).


Pouvez-vous nous détailler et faire un bilan de l’action de « job dating » que vous menez chaque année autour du festival ?

Le « job dating » a lieu chaque fois après le festival, cette année le 8 novembre à la Tony Parker Adéquat Academy. Il s’adresse à tous les bénévoles du festival, quel que soit leurs parcours et profils, et  a pour objectifs de leur faciliter l’accès à l’emploi. Il s’inscrit pleinement dans l’action du festival à destination des personnes réfugiées, notamment.
En 2022, nous avons eu 55 personnes ins-crites. Pour 2023, nous ouvrons à encore plus de personnes, avec l’ambition de proposer l’événement « emploi solidaire » à destination de tous les bénévoles en recherche d’emploi, en partenariat également avec les associations de réfugiés qui sont très mobilisées.


À titre personnel quel est votre meilleur souvenir du festival ?

Au-delà de la programmation, mon moment préféré chaque année est la cérémonie d’ouverture. Qui sonne le départ d’une superbe manière : surprises, humour, émotion, souvent aussi un temps privilégié ensemble avec les équipes Adéquat.


Propos recueillis par A. D.


 

Catégories : Lecture zen