Posté le 11.10.2025
Prix Lumière 2010, Miloš Forman est à nouveau mis à l'honneur avec la projection de son chef-d’œuvre aux cinq Oscars Vol au-dessus d'un nid de coucou. Un drame poignant, porté par Jack Nicholson, qui a marqué toute une génération... et bien au-delà.
© DR
Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)
C'est l'histoire de chemins qui se croisent, d'occasions manquées... pour un temps. Au départ sous forme de livre écrit par Ken Kesey (1962), puis de pièce de théâtre dans laquelle jouait Kirk Douglas, Vol au-dessus d'un nid de coucou aura mis treize ans à voir le jour sur grand écran. C'est Michael Douglas qui parvient à concrétiser le projet de son père, faisant, en même temps, ses premiers pas comme producteur. Vol au-dessus... est lecinquième long-métrage de Miloš Forman, alors que le cinéaste tchèque a fui la vie sous la dictature communiste de son pays, pour se réfugier aux États-Unis. Au-delà du simple récit, c'est le symbole qui le séduit : une histoire de révolte contre l'ordre établi. Ici, celle d'un groupe de patients dans un hôpital psychiatrique des années 1960, face aux méthodes douteuses employées par les médecins. Immense succès, nombreuses récompenses, dont cinq Oscars...
Depuis sa sortie en 1975, Vol au-dessus... est toujours considéré comme l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Et pour cause, il lance la carrière de plusieurs acteurs : Christopher Lloyd (le célèbre Doc de Retour vers le futur), Danny DeVito, ou encore Brad Dourif. N'oublions pas l'incontournable Jack Nicholson et son éternel sourire carnassier, dans un rôle aussi subversif qu'attachant, qui lui vaudra son premier Oscar. Mais c'est surtout le personnage de Miss Ratched qui deviendra culte. La terrible infirmière, incarnée avec ténacité par Louise Fletcher, marque les esprits par son ambiguïté : un visage de poupée qui cache un jeu cruel. Ce casting prodigieux est renforcé par une mise en scène souveraine et réaliste, qui soulève de grandes questions dignes d'un sujet de philo au Bac, sur les thèmes de l'autorité, de la liberté, ou encore de la folie.
Fanny Bellocq
Restauration 4K par Teatro Della Pace Films et l'Academy Film Archive.
Remerciements au distributeur La Filmothèque Distribution et à Teatro della pace films