Posté le 19.10.2025
Il est le point d'orgue de la filmographie de Michael Mann : Heat, sixième long-métrage du réalisateur américain, Prix Lumière 2025, est projeté en clôture du festival. Un polar urbain glaçant, devenu un classique dans son genre, réunissant deux grandes figures du cinéma : Al Pacino et Robert De Niro.

© Warner Bros. - Regency Enterprises - Forward Pass - Art Linson Productions - Monarchy Enterprises B.V.
Michael Mann sur le tournage de Heat
Tout commence en 1983. Michael Mann en est alors à son troisième long-métrage, La Forteresse noire, mais ne se consacre pas encore exclusivement au cinéma. Issu des mondes du documentaire et de la télévision, il a déjà écrit le scénario de Heat, mais ne se sent pas prêt à le réaliser lui-même. Douze ans plus tard, après la fresque historique Le Dernier des Mohicans (1992), le projet aboutit, sous forme de remake de son propre téléfilm, L.A. Takedown (1989). Et il sera de taille : un film XXL au casting éblouis-sant. Al Pacino, Robert De Niro, Val Kilmer et Jon Voight se donnent la réplique. On apercevra aussi Natalie Portman (invitée d'honneur du festival Lumière), quatorze ans à l'époque, découverte un an plus tôt dans Léon de Luc Besson.
L'histoire nous plonge dans le Los Angeles nocturne d'une époque inconnue, qui ressemble aux années 70-80. Un hold-up, audacieux, mais raté, se transforme en chasse à l'homme entre un lieutenant obsédé par son travail, Vincent Hanna (Al Pacino), et un braqueur expérimenté, Neil McCauley (Robert De Niro). Ce dernier a l'habitude de s'embarquer, avec sa bande, dans de sombres affaires promettant d'empocher des butins « à huit chiffres ». En découle une opposition fascinante entre un puissant désir de justice pour l'un, et de vengeance pour l'autre.
Hormis des scènes d'ouverture et de fin haletantes, une scène de braquage de banque emblématique - ayant nécessité dix jours de tournage à elle seule, la particularité de Heat - et sa force - réside dans sa capacité à proposer bien plus que de la baston et de la violence. Fait peu commun : en 2h50 de film, le flic et le voyou ne sont jamais vus ensemble à l'écran, même pendant leur unique rencontre dans un café, sorte de trêve inopinée pendant cette course-poursuite infernale.

© Warner Bros / DR
Heat (1995)
Bagnoles rugissantes, coups de feu frénétiques, magouilles en tous genres... Tous les ingrédients sont réunis pour un obtenir un film policier percutant. En témoigne l'immense succès commercial de Heat à sa sortie en 1995 : plus de 187 millions de dollars récoltés au box-office mondial, et 1,4 millions d'entrées enregistrées en France. Rien que ça. Michael Mann ne compte pas s'arrêter là : les rumeurs n'en sont plus, Heat 2 est bel et bien en préparation ! Ce nouveau film sera adapté du roman éponyme co-écrit par le réalisateur, avec Meg Gardiner, publié en 2022. L'histoire, qui sera à la fois un prequel et une suite de Heat, devrait reprendre à la fin du premier film, pour suivre la fuite du criminel Chris Shiherlis, et raconter, en parallèle, les débuts de son acolyte Neil McCauley et du lieutenant Vincent Hanna. L'action se déroulera donc sur plusieurs périodes, et dans divers lieux des États-Unis, ainsi qu'en Amérique du Sud.

© Warner Bros / DR
Heat (1995)
Et le tournage de Heat 2 ? « On est encore en négociations, mais si tout va bien on devrait démarrer le tournage à l'été 2026 ! » avec, une fois de plus, un casting de haut vol. Parmi les stars envisagées : Leonardo DiCaprio - actuellement en discussion pour reprendre le rôle de Chris Shiherlis -, mais aussi Adam Driver, Austin Butler, ou encore Bradley Cooper... Affaire à suivre !
Fanny Bellocq
Halle Tony Garnier
15h SÉANCE DE CLÔTURE
Heat de Michael Mann (2h50)
En présence de Michael Mann