Focus

« L’endroit le plus hostile au monde »
 


Posté le 17.10.2025


 

C’est le choix de territoire qu’a fait Jérémie Renier pour réaliser un documentaire-road movie nécessaire et très, très surprenant. 

 

Unmonde-actu
© DR
D'un monde à l'autre (2025)

 

LE SUJET : Plongé dans un profond désarroi à la mort accidentelle de son meilleur ami, le comédien Gaspard Ulliel, Jérémie Renier se rend en Arctique avec l’explorateur Loury Lag.

LA METHODE : Une longue lettre adressée en voix of, celle de Jérémie Renier à Gaspard Ulliel, des entretiens, des séquences de voyage en train de s’accomplir, entre conversations et paysage.

LE + : « J’ai le visage qui gèle », dit Jérémie Renier. « Ouais, ben ça, va falloir t’y faire », répond spontanément Loury Lag. Ce documentaire prend une voie que nous croyons deviner, celui du long chemin du deuil métaphorisé par la notion du voyage en terrain découvert, où il faut passer malgré tout, envers et contre tout, et où « une erreur, un mauvais choix, et tu meurs ». Soudain, le film se transforme en étude de caractères très prosaïque et pose les bonnes questions. Pourquoi « suivre un mec qu’on connait à peine ? » Renier entre peur et confiance, développe son récit avec une franchise à la seconde, et donne à comprendre les mutations de l’âme humaine très simplement. Son documentaire montre combien il est important de ne jamais rien prévoir, ni vouloir contrôler. Cette sensation que tout reste à venir le révèle particulièrement résilient, mieux encore, original. « Notre merveilleux Jérémie » comme disent de lui les frères Dardenne.

 

 

Virginie Apiou

 

 

D'un monde à l'autre de Jérémie Renier (2025, 1h13) 
Lumière Bellecour ve 17 14h30
En présence de Jérémie Renier et Loury Lag

 

 

Catégories : Lecture zen