Posté le 16.10.2025
LaCinetek, plateforme de vidéo à la demande dédiée aux films de patrimoine, fête ses 10 ans. Son directeur du développement numérique et éditorial, Alexandre Blain, nous en parle.

© Laura Lépine
10 ANS
C'est un grand succès. Nous avons accompli notre double mission : mettre en valeur le patrimoine cinématographique, et faire dialoguer le cinéma d'hier avec celui d'aujourd'hui. Cette transmission est le concept de LaCinetek, à travers la prescription des cinéastes et du partage de leurs goûts. Le fait de demander à ces derniers la liste de leurs 50 films de chevet revient à proposer une sorte de guide aux cinéphiles, pour transmettre tout ce patrimoine, qui correspond à des regards sur la société actuelle et sur le monde.
AVENIR
Il y a du mouvement en ce moment. Fin 2023, nous sommes passés de dix films autour d'une thématique, à 100 ! L'activité de LaCinetek est à la fois éditoriale (textes, interviews autour des films), mais vise aussi à conquérir de nouveaux publics, avec un objectif : devenir l'acteur de référence n°1 sur les grands films de l'histoire du cinéma.
ENJEU AU MIFC
Il est double : donner de la visibilité à LaCinetek et à notre projet qui est une plateforme indépendante avec un modèle associatif. Nous n'avons pas d'actionnaires. Nous pouvons mettre en avant des films sans faire passer leur rentabilité en priorité. Cela met en lumière des trésors cachés ou des films de la cinémathèque européenne, ainsi que leur valeur artistique ou politique. Nous avons cette liberté-là. Notre deuxième enjeu est : valoriser le patrimoine cinématographique.
Propos recueillis par Fanny Bellocq