Into the Wild :

épopée méditative
 


Posté le 12.10.2025


 

En 2007, Sean Penn, scénariste et réalisateur signe son film le plus emblématique.

 

Into The Wild
© Paramount Vantage - River Road Films - Art Linson Production / DR
Into the Wild (2007)

 

Tout plaquer pour aller vivre en pleine nature, avec pour seul compagnon son sac à dos, tel est le pari fou de Chris McCandless, le héros de Into the Wild. Le jeune homme de vingt-deux ans, change de nom et coupe les ponts avec sa famille. Nouvelle vie, nouvelle identité. Une sorte de suicide social, avec un seul objectif : être libre, quel qu’en soit le prix.

Adapté du livre Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauern (1996), d’après une histoire vraie, Into the Wild, quatrième long-métrage de Sean Penn, est une épopée physique et philosophique palpitante, un voyage pleinement cinématographique qui fait battre le cœur. La lumière intense du chef opérateur français Éric Gautier transforme cette œuvre visuelle et sensorielle en une réflexion sur la puissance de la contemplation, celle de paysages naturels sidérants de sauvagerie qui poussent à l’introspection et au danger.

De l'Arizona à la Californie, jusqu'en Alaska, en passant par le Dakota du Sud et le Colorado, le héros rencontre les autres, et s’obstine, faisant de Into the Wild une expérience vécue de l'intérieur tournée vers l'extérieur. 

C’est l'Amérique des outsiders et autres communautés hippies, que l’on retrouvera par exemple dans Nomadland de Chloé Zhao (2020). Into the Wild se révèle également poétique grâce à de nombreuses citations littéraires, et une bande originale à hauteur d’homme, composée par Eddie Vedder et Michael Brook.

Émile Hirsch dans le rôle de McCandless fait subir une transformation extrême à son corps, incarne radicalement ce jeune adulte anticonformiste, en recherche constante de solitude et en fuite perpétuelle, semblable à une quête interminable d'un bonheur utopique.

 

  

 Fanny Bellocq

 

Séance exceptionnelle - Into the Wild
Présenté par Sean Penn
Dimanche 12 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier

Catégories : Lecture zen