Posté le 18.10.2024
Portrait du cinéaste de la spontanéïté.
© Brainworks
LE SUJET : « J’ai pas vu le temps passer, je ne me suis pas emmerdé une seconde ». C’est ainsi que démarre le documentaire d’Élise Baudouin, co-écrit avec Stéphane Boudsocq, raconté par Claude Lelouch lui-même, ou 60 ans de cinéma irréductible.
LA MÉTHODE : Sur le tournage de Finalement, son dernier film, on revient sur la fameuse méthode lelouchienne. Images d’archives, nombreux extraits et beaucoup de caméra en mouvement , sans compter les témoignages de nombreux acteurs Gérard Darmon, Kad Merad, Catherine Deneuve, Jean-Louis Trintignant évoquant des histoires sans scénario, forment le monde de Lelouch.
LES + : On apprend plein de choses : l’aventure Un homme et une femme, premier français à obtenir deux Oscar pour ce que Lelouch qualifie de « film d’amateur qui a fait le tour du monde ». Et puis des images inédites du jeune Claude et son premier film Le Propre de l’homme : « J’étais trop sûr de moi. C’était le film d’un petit prétentieux ». Et au détour de ce documentaire très complet, l’émotion d’une image des archives personnelles du cinéaste enfant et de sa mère en train de jouer. Forcément.
V. A.
Séances :
Claude Lelouch, la vie en mieux d’Élise Baudouin (Documentaire, 2024, 1h10)
Institut Lumière (Villa) sa 19 14h45 | Institut Lumière (Villa) sa 19 15h