Posté le 15.10.2025
En parallèle à la présentation de son Frankenstein, un documentaire et voyage initiatique dans le monde intérieur et fascinant de Guillermo del Toro.
© New Line Cinema / DR
Tournage de Blade II (2002)
LE SUJET : Yves Montmayeur s’est intéressé à l’univers peuplé de monstres de Guillermo del Toro, source de son inspiration, fruit de ses croyances enfantines et de son éducation mexicaine.
LA MÉTHODE : Le documentaire traverse des lieux clé dont le cinéaste est notre guide, principalement sa ville natale, Guadalajara, où une vaste exposition lui a été consacrée en 2019 : En casa con mis monstruos. Son cabinet des curiosités, composé de sa collection de 900 pièces (objets, sculptures, vieux papiers) évoquent son attrait pour l’étrange. Et forgent son identité narrative.
Le + : L’originalité du film réside dans son angle d’approche. Il n’offre pas une revue de détails de la filmographie de del Toro, mais identifie les sources de son inspiration et trace leur présence dans son œuvre. Ainsi apprend-t-on que la scène de profanation dans Hellboy provient de son expérience comme stagiaire dans un film d’horreur mexicain, où le réalisateur l’avait chargé de… creuser une tombe. La surprise réside aussi dans le fait que del Toro s’exprime autant en philosophe qu’en cinéphile, comme lorsqu’il réfléchit à la façon dont l'agrégation de ses croyances religieuses - indigènes et espagnole - ont influencé son art narratif. En le suivant à travers d’autres musée et expos on apprend son admiration pour les écorchés d’Honoré Fragonard, comme pour l’œuvre de David Cronenberg : “J’aurais adoré réaliser Videodrome, ou La Mouche”. Quel plus bel hommage ?
Carlos Gomez
Sangre Del Toro de Yves Montmayeur (2025, 1h25)
Pathé Bellecour me 15 16h30