Le doc du jour

« Je me suis amusé. » 
 


Posté le 13.10.2025


 

« Ça commence par Francis Ford Coppola en T-shirt blanc qui répond à la question de ce que l’on ressent quand on finance soi-même son film pour un budget de 120 millions : « Je crois que j’avais peur et c’était une très bonne chose. »

 

megadoc-affiche

 

LE SUJET : Le tournage du film Megalopolis de Francis Ford Coppola (2024), projet que le cinéaste portait en lui depuis de décennies.

 

LA METHODE : Un documentaire qui utilise toutes les possibilités de narration documentaire, tel Coppola qui utilise toutes possibilités de narration du cinéma. Interviews face caméra de George Lucas, Shia Labeouf, Aubrey Plaza, Adam Driver…, répétitions, images d’archives d’un précédent casting dont Uma Thurman, Robert De Niro, Ryan Gosling, voix of du narrateur à la première personne, chapitrages comme une ordonnance, échanges en tous genres entre Coppola et le reste du monde, forment un ensemble qui donne à comprendre parfaitement la méthode Coppola.

 

LE + : La méthode Coppola ! On retrouve l’obsession du cinéaste pour les objets technologiques, mais surtout sa capacité à stimuler un plateau, sa qualité d’écoute avec les acteurs en particulier, avec cette façon très unique de les pousser à expérimenter, à trouver la vérité de leur personnage dans la galaxie de son histoire tentaculaire. Mike Figgis le réalisateur résume cela très bien quand il dit que Coppola créé comme un joueur de jazz qui compose en totale liberté. Qualifié de romantique, le cinéaste porte au bout sa vision de joueur d’échecs sans permettre que personne ne l’entache. Car pour lui Megalopolis est un film dont le thème principal est primordial en ce moment : « l’espoir ».

 

 

 

 

Virginie Apiou

MegaDoc de Mike Figgis (2025, 1h47)

Création du DCP VOSTF en exclusivité pour le festival par Studiocanal
Remerciements à Studiocanal


Institut Lumière (Villa) lu 13 16h30

 

Catégories : Lecture zen