Posté le 14.10.2025
© Films Abel Gance / DR
Napoléon de Abel Gance (1927)
LE SUJET : Une enquête internationale. L’histoire de la restauration du Napoléon d’Abel Gance, aventure aussi folle que celle du film.
LA METHODE : Les témoignages de personnalités dont Costa-Gavras, Claude Lelouch, Claude Lafaye, ami de Gance, Clarisse Gance, sa fille, Robert Hossein, Claude Pinoteau, ou Georges Mourier, directeur de la reconstitution et restauration du Napoléon… Des séquences autour de l’immense entreprise de la restauration, des archives dont le si précieux séquencier, des extraits du film…
LE + : « Il faut vivre nos rêves délirants », dit la voix d’Abel Gance sur fond noir au début du film. « Se permettre les plus grandes folies » semble lui répondre Robert Hossein, autre adepte des projets XXL. On apprend une foule de détails passionnants autant techniques, -autour de la manipulation de la pellicule-, que narratifs. Avec une grande question : quel est le bon, le vrai, le seul montage de ce film de légende au milieu de tous les éléments disponibles, surtout quand on sait qu’il ne reste pratiquement rien du négatif original ? Des centaines de boîtes cachées sans savoir pourquoi, que tout à coup on redécouvre, des confettis de rushes, des archives laissées dans la cave de Gance qui ne s’en préoccupait nullement et qu’il faut remettre en ordre… on suit tout comme un jeu de piste sur plusieurs années, aussi hallucinant que fascinant au service d’une œuvre-monstre et fondatrice, le Napoléon… d’Abel Gance. Et bien sûr des rebondissements quand après les 1000 boites enfin inventoriées, toutes les versions montées disponibles, comparées, il faut tout remettre à plat et tout recommencer… La suite, courez la découvrir à la projection de ce film comme un roman !
Virginie Apiou
La Saga du Napoléon d'Abel Gance de Georges Mourier (2025, 54min)
Institut Lumière (Villa) ma 14 11h45 | Institut Lumière (Villa) ma 14 12h