Posté le 13.10.2024
Puissant portrait à la première personne du comédien taraudé par l'introspection, le doute, le manque d’amour, avec un titre magnifique : Vincent Lindon, cœur sanglant.
LE SUJET : 1h22 dans la vie de Vincent Lindon, 64 ans, prix d’interprétation au Festival de Cannes en 2015, président du jury de ce même festival en 2022, à la fois vedette populaire et créateur exigeant.
© DR
LA MÉTHODE : innovante, surprenante, partant du principe que celui qui parle le mieux de Vincent Lindon, c’est Vincent Lindon. Pas de témoignage extérieur donc (souvent embarrassant de platitude, il est vrai), mais des archives, les bribes, disjointes, d’une longue interview, une caméra qui colle aux basques du protagoniste, et puis surtout, des petites vidéos et des mémos vocaux enregistrés par l’acteur, façon Alain Cavalier. Parti pris intime, donc, intimissime même, paradoxalement servi par l’écran large, qui met la star au centre du monde.
© DR
LES + : vous vouliez voir la vue depuis l’appartement de Vincent Lindon ? Sa penderie ? Son vélo d’appartement ? Sa suite cannoise quand il préside le jury et d’où il appelle sa fille Suzanne au téléphone ? Vous aurez tout ça. Mais plus encore : la solitude, voire le désespoir d’un homme fier et hyper fragile, ne cessant d’interroger sa place dans le monde et de revenir à son enfance, le manque d’affection ressenti malgré l’amour si fort porté à ses parents. La violence de cette mise à nu a parfois une telle puissance que l’on retrouve avec soulagement l’acteur tchatcheur vantant les mérites d’un film d’action américain, Equalizer, dans lequel, dit-il, « né de l’autre côté de l’Atlantique, il aurait sûrement joué… »
Aurélien Ferenczi
Vincent Lindon, cœur sanglant de Thierry Demaizière et Alban Teurlai (Documentaire, 2024, 1h23)
Villeurbanne di 13 16h30
Suivi d'un échange avec Vincent Lindon, Thierry Demaizière et Alban Teurlai
Pathé Bellecour lu 14 11h15
Suivi d'un échange avec Vincent Lindon, Thierry Demaizière et Alban Teurlai (env. 1h)