Livre

3 questions à… Delphine Valloire
 


Posté le 15.10.2025


 

On croyait tout savoir sur le tournage d’Apocalypse Now, Delphine Valloire en livre une nouvelle lecture mystique, magique, hallucinée.

 

APOCALYPSE-NOW-actu
© Zoetrope Studios / DR
Apocalypse Now Redux (1979)

 

Pourquoi avoir enquêté sur le tournage d’Apocalypse Now ?

C’est un tournage mythique qui ressemble à un film catastrophe où un cinéaste, Francis Ford Coppola s’est vraiment, -sciemment ou pas-, mis en danger. Il s’est retrouvé dans la position de son héros, Willard, en étant producteur, réalisateur, plongé dans une nature incontrôlable. Il a fallu qu’il vive l’apocalypse pour la filmer.

 

Comment avez-vous procédé ?

Ce tournage a été beaucoup relaté. Il fallait trouver une nouvelle façon de le faire. J’ai consulté toutes les sources de premières mains, -surtout Le Journal d’Eleonor Coppola-, qui ont agi comme des bains révélateurs. Le thème du tarot s’est dégagé. Au moment où la tempête a été la plus dure pour Eleanor Coppola, une amie lui tirait les tarots. Dans le film, Robert Duvall jette des cartes avec l’insigne de la mort, sur les cadavres. C’est une vraie anecdote de la guerre du Vietnam. On jetait des cartes sur les cadavres pour faire peur. Pendant le festival de Cannes, Coppola dit que ses personnages sont comme des cartes de tarots. Pour moi, le pendu est Martin Sheen, l’impératrice Eleanor Coppola… Apocalypse Now est un film mystique, un récit d’aventures dans un déluge d’hallucinations.

 

Que nous dit l’histoire de ce tournage fou aujourd’hui ?

Un tournage comme ça est impossible aujourd’hui. C’est une prise de risque démente qui rappelle que le cinéma peut être un geste sidérant, qui explique qu’il ne faut jamais se laisser abattre. Coppola a joué plus que ce qu’il possédait. Souvent, il est complètement perdu devant l’ampleur de son ambition, y compris en post production qui est aussi une aventure folle de deux ans, et dont on parle peu. Coppola n’a plus rien. Le producteur associé propose de le sauver en rachetant les droits et prenant le contrôle sur le film. Il a eu le courage fou de refuser. Ça c’est extraordinaire, car il n’avait aucune protection. Il était au bout de la rivière, comme Kurtz et Willard en une seule personne !

 

 

Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979, 2h27)
UGC Astoria sa 18 17h

Apocalypse Now Redux de Francis Ford Coppola (1979-2001, 3h23)
Pathé Bellecour ve 17 19h45



Histoire d'une apocalypse
Aux cœurs des ténèbres : L'Apocalypse d'un metteur en scène d'Eleanor Coppola, Fax Bahr et George Hickenlooper (Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse, 1991, 1h36)
Institut Lumière (Villa) me 15 16h45Institut Lumière (Villa) me 15 17h | Pathé Bellecour je 16 19h


Rencontre
"Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad : histoire d'une adaptation" 
par Delphine Valloire autrice de Il était une fois… Apocalypse Now (Rockyrama, 2025)
Mercredi 15 octobre à 11h salle du village Lumière

 

Catégories : Lecture zen